• Avec le soutien institutionnel de
    Bayer

Étude AZURE : aflibercept en “Treat and Extend” versus régime fixe dans la DMLA néovasculaire

D’après Kodjikian L et al., abstr. Prize Papers 1, actualisé

L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité et la tolérance de l’aflibercept (AFL) en IVT administré selon un schéma “Treat & Extend” (T&E) proactif et individualisé versus un schéma fixe chez des patients ayant déjà bénéficié d’au moins 1 an de traitement par AFL. 

AZURE prévoyait également d’évaluer une extension des intervalles de traitement au-delà de 8 semaines, sans limite sur la durée maximale entre 2 injections. 

Il s’agit d’une étude de phase IIIb de non-infériorité, randomisée, multicentrique, à 2 bras versus comparateur actif, en groupes parallèles et menée en ouvert sur une durée de 76 semaines (figure 1). Le critère principal était la variation de la MAVC entre l’inclusion et S52.

Les résultats sur le critère principal confirment l’hypothèse de non- infériorité du T&E sur la variation de la MAVC à S52 versus régime fixe avec une différence de 0,22 lettre (IC95 : –1,51 ; 1,96) (figure 2).

Le T&E est également non inférieur au régime fixe à S52 pour le maintien de la vision (différence moyenne : 1,1 % ; IC95 = - 3,7 % ; 6,0 %). L’ECR est restée stable tout au long de la période d’étude, comme attendu pour un traitement d’entretien (à S76 : 236 μm dans le bras T&E et 227 μm dans le bras à dose fixe). Enfin, la stratégie T&E a permis d’espacer les intervalles d’injection (figure 3) avec un pourcentage important de patients ayant des intervalles de 12 semaines ou plus.

Figure 1
Breve_J2_AZURE_1_1.PNG

Figure 2
Breve_J2_AZURE_1_2.PNG

Figure 3
Breve_J2_AZURE_1_3.PNG


Découvrez nos publications