Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Modifications de la perfusion maculaire induite par les anti-VEGF au cours du traitement de l’œdème maculaire diabétique
Cette étude prospective a pour objectif de mettre en évidence une relation entre certains paramètres vasculaires maculaires obtenus grâce à l’OCT-A et la sévérité de la rétinopathie diabétique (RD), ainsi que d’identifier si ces mêmes paramètres pouvaient être utilisés comme des biomarqueurs prédictifs de la réponse aux anti-VEGF.
Chez des patients présentant un œdème maculaire diabétique (OMD), une OCT-A était réalisée à l’inclusion, puis après 3 doses mensuelles d’anti-VEGF. L’objectif était d’analyser la densité vasculaire et la zone avasculaire centrale (ZAC).
Dans un second temps, les images des plexus vasculaires superficiel et profond étaient binarisées pour une mesure affinée de la densité vasculaire, de la dimension fractale du réseau vasculaire (représentative de sa complexité) et de l’indice de complexité vasculaire (représentative du périmètre des vaisseaux).
Cela a permis de retrouver une corrélation entre la diminution de la densité vasculaire (p = 0,049) et la gravité de la RD. Une augmentation de la ZAC était également corrélée avec la sévérité de la RD (p > 0,05) (figure 1).
Après les 3 injections d’anti-VEGF, si la densité vasculaire (binarisée) est restée stable, la dimension fractale et l’indice de complexité vasculaire ont diminué par rapport à l’inclusion (p = 0,277 et p = 0,03, respectivement) (figure 2).
Cette étude confirme la diminution de la densité vasculaire et l'augmentation de la ZAC lorsque la RD s’aggrave. Elle souligne également l’intérêt d’utiliser des paramètres vasculaires différents de ceux appliqués en routine par l’OCT-A.
En effet, la densité vasculaire ne semble pas suffisamment sensible aux modifications induites par les anti-VEGF.
À l’inverse, la dimension fractale ou l’indice de complexité vasculaire obtenu secondairement par un traitement de l’image sur un logiciel externe spécifique semblent être plus sensibles.
Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études sur les marqueurs.
Les paramètres tels que la dimension fractale ou l’indice de complexité vasculaire pourraient offrir une personnalisation de la prise en charge des patients diabétiques.
Figure 1
Figure 2