XVIII International Workshop on Chronic Lymphocytic Leukaemia
Edimbourg, 20-23 septembre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Les yeux du dragon
Les progrès du séquençage de l’ADN ont identifié un nombre important de mutations dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Le rôle de ces mutations dans la leucémogenèse a fait l’objet de présentations des équipes de Catherine Wu (Boston) et de Lili Wang (Los Angeles). Les mutations d’IKZF3, codant un facteur de transcription lymphoïde, concernent 2 % des patients mais sont sélectionnées par les traitements cytotoxiques, comme le sont les mutations de TP53. Un modèle murin de mutation d’ikzf3 (L162R) réduite au compartiment B (Grégory Lazarian) a montré une évolution vers une expansion de cellules CD5+/B220+ dans le sang et les organes lymphoïdes mimant une LLC. SF3B1 est le gène le plus fréquemment muté dans la LLC, mais les modèles murins n’avaient pas démontré que ces mutations ne pouvaient reproduire à elles seules la maladie chez la souris. Lili Wang a montré que la combinaison de la mutation de sf3b1 (K700E) à la délétion d’Atm (également affecté dans la LLC) était à l’origine de développement d’une LLC (figure) (Yin S et al., Cancer Cell 2019;35(2):283-96). Il faut donc une coopération entre différents événements génétiques pour arriver au phénotype leucémique. Comme l’a conclu Catherine Wu : tant que ses yeux ne sont pas peints, le dragon ne prend pas vie, selon un proverbe chinois.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.