Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Données du brolucizumab dans l’œdème maculaire diabétique
Le Pr E. Souied a présenté les résultats des études multicentriques KITE et KESTREL qui ont analysé l’efficacité du brolucizumab dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique comparativement à l’aflibercept. Le critère principal des 2 études était la non-infériorité du brolucizumab sur l’acuité visuelle. Le schéma de traitement consistait en une phase d’induction de 5 injections mensuelles pour l’aflibercept et toutes les 6 semaines pour le brolucizumab, puis 1 injection toutes les 8 ou 12 semaines pour le brolucizumab en fonction de l’activité de la maladie mesurée aux semaines 32 et 36, et 1 injection toutes les 8 semaines pour l’aflibercept.
Les résultats montrent une non-infériorité fonctionnelle du brolucizumab 6 mg versus aflibercept à 1 an (figure 1). En revanche, sur le critère secondaire, qui évaluait la variation de l’épaisseur centrale rétinienne, les auteurs ont mis en évidence une supériorité du brolucizumab 6 mg versus aflibercept seulement dans l’étude KITE. Une plus grande proportion de patients dans l’étude KITE présentaient une épaisseur centrale rétinienne inférieure à 280 µm à la semaine 32 ou à la semaine 52 (figure 2). À 1 an, un intervalle de 12 semaines d’emblée après la phase d’induction a été maintenu chez plus de 50 % des patients du groupe brolucizumab 6 mg.
Dans KESTREL, en ce qui concerne la tolérance, 1 patient du groupe brolucizumab 6 mg a présenté à la fois une vascularite rétinienne et une occlusion rétinienne. Dans KITE, 2 cas d’occlusion rétinienne ont été rapportés qui correspondaient à des occlusions de l’artère rétinienne, aucun n’était associé à une inflammation intraoculaire ou à une vascularite rétinienne. Trois cas d’endophtalmie ont été rapportés dans les 2 études avec dans les 3 cas une culture positive.
En conclusion, le brolucizumab 6 mg a démontré sa non-infériorité par rapport à l’aflibercept sur la variation de l’acuité visuelle à la semaine 52 avec moins d’injections et une amélioration significative de l’épaisseur centrale rétinienne comparativement à l’inclusion a également été obtenue avec le brolucizumab 6 mg. Un intervalle de 12 semaines d’emblée après la phase d’induction a été maintenu chez plus de la moitié des patients traités par brolucizumab 6 mg, et ce, jusqu’à la semaine 52.