Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
La journée MACULA : un rendez-vous incontournable pour les “rétinologues”
La journée MACULA s’inscrit comme un rendez-vous incontournable dans le domaine de la rétine médicale avec 2 nouveautés cette année : une journée entièrement digitale et une session internationale.
Pour cette édition 2021, les connexions étaient virtuelles mais le plaisir bien réel. Nous avons vu un très beau plateau avec des intervenants de qualité et pas moins de 600 participants.
La première session s’est déroulée jeudi soir et s’est concentrée sur des cas cliniques de qualité. Elle a permis de donner le ton de ce meeting, avec beaucoup d’échanges et de discussions dans la bonne humeur et la convivialité.
La deuxième partie s’est déroulée le vendredi après-midi avec une session très enrichissante sur les actualités des études françaises. À cette occasion, l’élite tricolore des “rétinologues” a su répondre présent et nous n’avons pas été déçus de notre savoir-faire.
Sur les autres sessions, nous avons pu assister à des thématiques assez variées qui se concentraient sur les dernières innovations, les nouveautés en thérapeutique et sur l’imagerie rétinienne.
Je voudrais apporter une mention spéciale à la session internationale où le show a été assuré par de grands noms tels que Rick Spaide, Johanna Seddon, Bailey Freund, Giuseppe Querques, David Sarraf, Neil Bressler et bien d’autres. Ils nous ont gratifiés de leurs derniers travaux avec des discussions riches et passionnantes.
Cette année, Pearse Keane du Moorfields nous a fait le plaisir de parrainer le congrès, sa présentation était consacrée à l’intelligence artificielle, son domaine de prédilection.
Mais rassurez-vous, nous vous offrons, bien évidemment, un résumé du programme scientifique de cette rencontre à travers des brèves et des interviews.
Avant de clore cet éditorial, un grand bravo au Pr Éric Souied qui, grâce à la reconnaissance de ses pairs, a pu susciter, même en digital, la curiosité scientifique de tous.
Bonne lecture, en espérant avoir le plaisir de nous retrouver enfin en présentiel.