Traitement par laser sous le seuil des pseudo-drusen réticulés dans la DMLA
Les auteurs ont présenté une étude pilote de tolérance et d’efficacité à court terme portant sur l’utilisation du laser PASCAL sous le seuil de traitement des pseudo-drusen réticulés.
Dans le cadre de cette étude, les auteurs ont traité une petite zone supéromaculaire : 15 spots sur une surface de 1,27 mm², 577 nm, 15 ms, avec une puissance de 30 % à peine visible. À l’inclusion, à 1 mois et à 3 mois, les patients ont bénéficié d’une mesure de l’acuité visuelle, d’une OCT, d’une OCT-A et d’une micropérimétrie.
Les résultats n’ont pas montré d’aggravation de la micropérimétrie. De plus, un effet anatomique a été observé avec un épaississement de la couche nucléaire externe dû à la résolution des dépôts. En effet, une régression des pseudo-drusen réticulés de stade III vers le stade I a été observée dans la zone traitée.
En conclusion, cette étude a permis de montrer la sécurité ainsi qu’une certaine efficacité du laser PASCAL. Le traitement par laser sous le seuil des pseudo-drusen réticulés pourrait être une nouvelle approche thérapeutique, mais d’autres études sont nécessaires, aussi les auteurs sont-ils en train de mener une étude prospective multicentrique randomisée afin de clarifier l’efficacité de ce traitement.





