Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Quand la rétine fait son show
Le réveil a sonné à l’aube pour les plus assidus de cette deuxième journée MaculArt.
La première session s’est déroulée dès 8 heures avec la présentation des innovations dans les pathologies maculaires.
Voici quelques points qui ont retenu notre attention :
– Thibaud Mathis nous a fait voyager jusque dans l’espace avec les modifications rétiniennes survenant chez les astronautes et Diane Do nous a présenté son étude de phase I sur le KSI-301, un nouvel anti-VEGF pour les pathologies maculaires exsudatives.
– Nous avons aussi vu les premiers résultats d’une nouvelle prothèse photovoltaïque développée par Pixium et l’équipe du Pr José Sahel pour l’atrophie géographique.
– La session “Imagerie de la macula” a vu défiler les plus grandes personnalités de la rétine : Éric Souied, Salomon Yves Cohen, Alain Gaudric, Srinivas Sadda, Anat Loewenstein. Le Pr Souied nous a proposé une nouvelle classification de la fibrose dans la DMLA exsudative.
– Nous avons ensuite assisté à une magnifique lecture du Pr Richard Spaide, “Imaging the Neurovascular Unit”, où il a présenté le système nerveux et les couches rétiniennes comme des entités non dissociables.
– L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans tous les congrès, et nous avons eu la chance d’avoir des experts prestigieux tels que Neil Bressler, Pearse Keane et Frank Holz pour modérer cette session riche en innovations.
– La pause repas était méritée et a été suivie d’emblée par un moment “Women’s power” pour une session OCT-A modérée par Amani Fawzi, Nadia Waheed et Alexandra Miere.
– Nous devions rendre hommage à Andre Sierro qui nous a quittés précipitamment, et nous avons donc décidé de remettre les Prix du meilleur poster en son nom :
- Alexandra Miere “Long term quantitative analysis of choriocapillaris flow impairment in AMD by means of OCTA” ;
- Alexandra Mouallem “Quantitative analysis of the retinal capillary plexa and choriocapillaris in SCD imaged with OCTA” ;
- Mahi Muqit “Restoration of sight in geographic atrophy using a photovoltaic subretinal prosthesis”.
– La journée s’est terminée par les sessions diabète et génétique qui sont venues réactualiser nos connaissances.
Nous vous offrons un résumé du programme scientifique de cette deuxième journée à travers des brèves et des interviews.