8-11 décembre 2020 - congrès virtuel
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Actualisation des résultats de l’étude DESTINY-Breast01 : résultats toujours impressionnants, au prix d’une toxicité pulmonaire qui reste stable
Des résultats actualisés de l’étude DESTINY-Breast01 ont été présentés lors de la discussion de poster. Pour rappel, il s’agit d’une étude de phase II, non randomisée, monobras, qui évalue l’efficacité et la tolérance du trastuzumab-deruxtécan dans le cancer du sein HER2+ en situation métastatique, au-delà de la deuxième ligne de traitement. Les patientes devaient toutes avoir reçu du T-DM1. La population de cet essai concernait des patientes lourdement prétraitées avec une moyenne de 6 lignes de traitement en situation métastatique.
Après un suivi médian de 20,5 mois, la survie sans progression médiane (SSP) est de 19,4 mois [14,1-NA], le taux de réponse est stable à 61% [54%-68,5%].
Les premières données de survie globale (après la survenue de 35 % d’événements) sont très encourageantes avec 24,6 mois en médiane [23,1-NE]. On observe ainsi que 85 % des patientes sont toujours vivantes à 12 mois et 74 % à 18 mois. La barre des 24 mois devrait être nettement franchie.
Il n’y a pas de nouvelles toxicités, ni majoration de celles-ci, les plus fréquentes étant les nausées, la fatigue et l’alopécie. Concernant l’incidence de la pneumopathie interstitielle, toxicité principale du fait de sa gravité potentielle, son incidence est de 15,2 % vs 13,6 % initialement. S’agissant des décès, il y a eu un décès supplémentaire à déplorer ce qui porte à 2,7 % vs 2,2 %, globalement stable.
Au total, il s’agit d’une confirmation de résultats encourageants, avec une survie globale de plus de 2 ans en énième ligne, au prix d’une toxicité pulmonaire qui reste globalement stable. Ne reste plus qu’à confirmer ces résultats en phase III contre le(s) traitement(s) standard(s).
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.