8-11 décembre 2020 - congrès virtuel
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
ADAPT : comparaison entre paclitaxel dose-dense et nab-paclitaxel en néoadjuvant pour des cancers du sein RH+/HER2– à haut risque
L’essai ADAPT RH+/HER2– a un schéma complexe dont la partie portant sur la chimiothérapie néoadjuvante a été présentée ici.
Il comparait un schéma avec 8 injections hebdomadaires de nab-paclitaxel 125 mg/m² à un schéma dose-dense (DD) de 4 paclitaxel 175 mg/m² toutes les 2 semaines. Cette séquence était suivie dans les deux bras par 4 cycles d’EC 90 mg/m² toutes les 2 semaines, réalisant une chimiothérapie néoadjuvante de 16 semaines au total.
Cet essai s’intéressait à une population de patientes ayant des cancers luminaux (définition ASCO RE et RP > 1 %) /HER2– à haut risque de rechute. Elle était définie selon 2 types de critères d’éligibilité (figure) :
- les premiers au diagnostic avec un envahissement ganglionnaire N2-N3, ou un grade 3 avec un Ki67 % > 40 % et une taille de plus de 1 cm, ou un score RS > 25.
- pour les seconds, et c’est l’une des principales originalités, après une période d’hormonothérapie (Tam ou IA) d’induction de 3-4 semaines. Dans ce groupe, les tumeurs dont le RS était > 25 et les tumeurs dont le RS se situait entre 12 et 25, N0-1 et dont le Ki67 posthormonothérapie restait > 10 % recevaient une chimiothérapie néoadjuvante dans le cadre de l’essai.
L’objectif principal de cet essai était le taux de réponse complète pathologique (pCR) (ypT0/ypTis/ypN0), les objectifs secondaires le taux de pCR selon le score RS et selon l’hormonosensibilité testée dans le sous-groupe hormonothérapie première.
Ainsi 864 patientes ont été incluses dans la partie néoadjuvante, 427 dans le bras paclitaxel DD, 437 dans le bras nab-paclitaxel. Les patientes avaient 52 ans en médiane, environ 50 % n’étaient pas ménopausées, 64 % avaient des tumeurs T2 à T4, N0 dans 2/3 des cas, grade 3 dans entre 44 et 48 % selon le bras de traitement, RP+ dans plus de 80 % des cas, le Ki67 était en médiane de 30 %. Pour 577 patientes le score RS était connu et en médiane de 30. Les patientes avec un RS < 25 et un Ki67 posthormonothérapie > 10 % étaient 72 dans le bras paclitaxel DD et 82 dans le bras nab-paclitaxel.
Le nab-paclitaxel est supérieur au paclitaxel DD avec des taux de pCR respectivement de 20,8 % et de 12,9 %, soit une différence de 7,9 % (p = 0,02). La prédictivité du score RS sur l’obtention d’une pCR semble se confirmer avec un taux de pCR de 7,2 % pour les RS ≤ 25 alors qu’il est de 16,1 % pour un RS > 25. Cette valeur discriminante semble persister chez les patientes non -ménopausées. A noter que les patientes dont le RS est ≤ 25 ainsi que celles dont le RS initial était > 25 avec une bonne réponse à l’hormonothérapie d’induction sur le Ki67, avaient un taux de pCR faible.
Le nab-paclitaxel est supérieur au paclitaxel DD en néoadjuvant pour l’obtention d’une pCR. L'essai ADAPT est le premier essai à produire des données prospectives montrant une valeur prédictive du score RS pour l'obtention d'une pCR. Il teste par ailleurs, l'intérêt possible d'une hormonothérapie d'induction pour sélectionner les patientes. Reste à attendre les données sur l’IDFS de ces différents sous-groupes.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.