8-11 décembre 2020 - congrès virtuel
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
L’adjonction d’atézolizumab n’altère pas plus la qualité de vie durant le traitement néoadjuvant
L’évaluation de l’impact des traitements, dont l’immunothérapie, sur la qualité de vie des patientes est importante, d’autant plus en situation néoadjuvante. Ces critères sont de plus en plus pris en compte depuis quelques années.
L’essai IMpassion 031 a testé l’intérêt de l’adjonction de l’atézolizumab à une chimiothérapie néoadjuvante séquentielle de 12 injections de nab-paclitaxel suivies de 4AC dose-dense. L’atézolizumab délivré dès le début de la chimiothérapie était poursuivi pour une durée totale d’1 an. Durant cette étude, 2 échelles de qualité de vie (QLQ-C30 et FACT-G GP5) étaient renseignées en autoquestionnaire par les patientes tout au long de l’étude. Ces échelles permettent d’évaluer plusieurs dimensions : fonctionnelles (physique, émotionnelle, etc.), santé globale, et symptomatiques (fatigue, nausée, etc.). Deux périodes principales peuvent être distinguées : la période pendant la chimiothérapie néoadjuvante et la période postopératoire adjuvante qui est importante ici, car dans le bras expérimental les patientes recevaient de l’atézolizumab.
La première information est que le taux de remplissage de ces questionnaires est élevé avec près de 100 % durant les phases de traitement, puis plus de 90 % jusqu’au 20e mois, avant une forte diminution à 24 mois (66 %). Il apparait qu’il existe une dégradation de la qualité de vie durant la phase de chimiothérapie néoadjuvante avec une détérioration de tous les scores (figure), principalement marquée lors des cycles avec anthracyclines. Cependant, il n’y a pas de différence dans le bras avec atézolizumab.
Lors de la phase adjuvante, les patientes voient leur qualité de vie s’améliorer de façon comparable selon le bras de traitement, à une exception près de la sensation de fatigue. Celle-ci semble être un peu plus importante dans le bras avec atézolizumab, sans être statistiquement significative. Elle pourrait être corrélée aux atteintes thyroïdiennes.
L’ajout d’atézolizumab à une chimiothérapie néoadjuvante n’altère pas plus la qualité de vie des patientes, y compris dans la phase postopératoire adjuvante.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.