8-11 décembre 2020 - congrès virtuel
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Analyses additionnelles d’efficacité de la KEYNOTE-355 : le pembrolizumab avec le paclitaxel, “ça marche” !
Des analyses additionnelles d’efficacité de l’étude KEYNOTE-355 ont été présentées.
Pour rappel, il s’agit d’une étude de phase III, randomisée versus placebo, multicentrique qui compare une chimiothérapie + placebo à chimiothérapie + pembrolizumab en 1re ligne de traitement du cancer du sein triple-négatif métastatique.
Des résultats positifs en survie sans progression (SSP) avaient déjà été présentés à l’ASCO® 2020 pour le bras chimiothérapie + pembrolizumab, principalement dans la population PDL1+ (surtout dans le sous-groupe CPS ≥ 10 %, SSP : 9,7 versus 5,6 mois). Il n’y a pas encore de données de survie globale (SG).
Dans cette étude, la chimiothérapie pouvait être soit le doublet gemcitabine + carboplatine, soit un taxane (nab-paclitaxel ou paclitaxel).
La question du partenaire de chimiothérapie est d’autant plus importante que l’étude IMpassion 131, qui comparait paclitaxel+/- atézolizumab, est strictement négative en SSP et en SG dans la population PDL1+. Ces résultats sont contradictoires avec ceux de l’étude IMpassion 130 (nab-paclitaxel +/- atézolizumab) montrant un bénéfice de l’immunothérapie.
L’analyse exploratoire de la SSP de l’étude KEYNOTE-355 selon le partenaire de chimiothérapie montre que le bénéfice existe pour toutes les combinaisons, y compris le paclitaxel (figure).
Le plan statistique et le manque de puissance ne permettent pas de comparer les chimiothérapies entre elles ; on ne peut pas déterminer quel est le meilleur partenaire. De plus, il est probable que le doublet gemcitabine + carboplatine ait été plus fréquemment prescrit chez les patientes ayant un plus mauvais pronostic (i.e. évolutivité métastatique à moins de 12 mois de fin de traitement (néo)adjuvant). On peut tout de même observer, même si le nombre de patientes traitées est faible, que l’efficacité du bras paclitaxel + pembrolizumab est au moins aussi bonne qu’avec les autres chimiothérapies. Les taux de réponse, durée de contrôle de la maladie et durée de réponse étaient augmentés pour tous les types de chimiothérapies + pembrolizumab versus chimiothérapie + placebo. Ces résultats étaient surtout marqués dans la population PDL1+, CPS ≥ 10 % (37 % de la population).
L’efficacité des différents types de chimiothérapies (dont le paclitaxel) en combinaison avec le pembrolizumab est une bonne nouvelle pour les pays n’ayant pas accès au nab-paclitaxel comme la France.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.