8-11 décembre 2020 - congrès virtuel
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Pronostic et réponse à la chimiothérapie à base de platine des patientes mutées BRCA en vie réelle : l’aventure ESMÉ continue
La base de données ESMÉ poursuit son exploration des données de vie réelle des patientes françaises avec un cancer du sein métastatique. Deux posters ont fait l’objet d’une présentation en session poster discussion dédiée aux patientes ayant une prédisposition génétique. Le premier, présenté par A. Mailliez, rapporte le pronostic de 414 patientes mutées BRCA1/2 (BRCAm) traitées pour un cancer du sein métastatique. Logiquement, l’âge, la présence de métastases viscérales et le sous-type triple-négatif sont associés à une moins bonne survie globale (SG). En comparaison avec la population de patientes ESMÉ BRCA1/2 non mutées (BRCAnm) ou non testées (BRCAnt), et après ajustement des facteurs pronostiques, la SG des patientes mutées BRCA1/2 ne semblait pas significativement différente de celle des patientes non porteuses de mutation, à la fois pour les tumeurs RH+ et RH–.
Le deuxième poster présenté par W. Jacot rapporte l’efficacité d’une chimiothérapie à base de sels de platine dans la même population et particulièrement dans le groupe triple négatif (TN). Dans l’étude BROCADE3 testant l’association carboplatine-taxol +/- l’inhibiteur de PARP véliparib, on connait les données du groupe placebo avec une survie sans progression (SSP) de 14 mois. Dans cette étude ESMÉ de vie réelle, la chimiothérapie à base de platine délivrée en première ligne, permettait une SSP de 8,9 mois et semblait plus efficace qu’une chimiothérapie sans platine (SSP 4,6 mois) (HR = 0,56 ; IC95 : 0,38-0,84 ; p = 0,0005) avec néanmoins aucune différence en termes de SG. Dans la population de patientes ayant une tumeur TN et BRCAwt ou BRCAnt, la SSP avec une chimiothérapie à base de platine en première ligne semblait en revanche assez modeste, d’environ 4,6 mois. Des données intéressantes qui soulignent l’importance de connaître le statut BRCA le plus tôt possible en situation métastatique.