8-11 décembre 2020 - congrès virtuel
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Les sous-types moléculaires sont corrélés à l’efficacité du ribociclib dans les essais Monaleesa
Prat et al. ont rapporté une analyse rétrospective, exploratoire des échantillons tumoraux collectés lors des essais de phases 3 Monaleesa (HT + ribociclib vs HT + placebo pour cancer du sein métastatique RH+/HER2–) visant à établir une corrélation entre les sous-types moléculaires, la survie sans progression (SSP) et le taux de réponse global (ORR). L’objectif était de montrer l’existence d’une valeur pronostique et prédictive des différents sous-types moléculaires.
Les échantillons collectés durant les études Monaleesa -2,-3 et -7 ont été rassemblés et 1 160 échantillons ont pu être correctement analysés. La technologie Nanostring (PAM50) a été utilisée, classant les tumeurs en Luminale A, Luminale B, HER enrichie (HER2 E), basal-like, et normal-like. Fait important, 72 % des prélèvements étaient issus de tumeurs primitives et 28 % de biopsies de métastases. Il n’y aurait pas de différence de répartition entre les différents sous-types avec une tendance à plus de tumeur luminales B et HER2 enrichies dans les biopsies métastatiques. La répartition des différents sous-types, dans une population RH+/HER2– en IHC, était la suivante ; 47 % de luminales A, 24 % de Luminales B, 13 % de HER2E, 3 % de basal-like, 14 % de normal-like. Il apparait que les sous-types moléculaires ont une valeur pronostique avec des médianes de SSP (HT + ribociclib vs HT + placebo, en mois) significativement différentes dans chaque bras de traitement : LumA (29,6 vs 19,48 mois), LumB (22,21 vs 12,85 mois), HER2E (16,39 vs 5,52 mois), basal-like (3,71 vs 3,58 mois) (figure). Les tumeurs basal-like et HER2E ont un plus mauvais pronostique. Ces différences restent statistiquement significatives après ajustement sur les facteurs cliniques habituels. Le bénéfice de l’ajout du ribociclib en termes de SSP était présent dans tous les sous-types sauf le basal-like. Pour cette population faible (3 % de l’ensemble des échantillons) il n’y a aucun bénéfice à un traitement par ribociclib (par mutation du gène RB1?). À l’inverse, le bénéfice du ribociclib était plus grand dans le groupe HER2 E (16,39 vs 5,52 mois HR 0,39). Par ailleurs, les taux de réponse étaient plus élevés avec le ribociclib dans le cas des tumeurs LumB et HER2E.
Ces résultats nécessitent une confirmation avec d’autres CDK 4/6 inhibiteurs, une étude sur tissu métastatique permettrait d’affiner ces données. L’utilité clinique est également à démontrer.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.