Édition virtuelle, 7-10 octobre 2020
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Adieu Pharo, bonjour visio !
Contraint par les conséquences sanitaires du Covid à passer en mode virtuel, le congrès de la SFE a dû abandonner avec tristesse Marseille, le palais du Pharo, le Vieux-Port. Après un gros coup de stress et d’activité intense du conseil scientifique, des organisateurs locaux, du PCO et du bureau, nous avons assisté à un formidable congrès avec 1100 inscrits, plus de 450 connexions simultanées, parfois des services entiers regroupés autour d’un écran. Orateurs et modérateurs ont joué le jeu entre enregistrements et sessions en direct, rendant le congrès finalement très vivant. Grâce aux questions posées par chat, l’interactivité était au rendez-vous, et chacun pourra voir et revoir ses orateurs préférés grâce au replay.
Certes pas de convivialité, pas de gastronomie et plutôt une sédentarité devant les écrans, mais une qualité scientifique d’excellent niveau pour les communications orales avec des travaux originaux attestant du dynamisme des équipes françaises, des conférences de synthèse allant de la neuroendocrinologie à l’endocrinologie pédiatrique, ou concernant la surrénale, la thyroïde, l’hypophyse, le métabolisme, y compris le diabète. Après un survol magistral des 10 dernières années en endocrinologie, le samedi a clôturé le congrès devant un large public virtuel attiré par les controverses où chacun a pu se forger son idée sur le choix ou non de l’isthmectomie pour microcancer thyroïdien et sur l’intérêt ou pas d’un traitement chirurgical des microprolactinomes et, enfin, par le consensus sur le diagnostic du Cushing, qui sera bientôt disponible sur le site de la SFE.
Nous avons donc assisté à un congrès SFE 2020 très moderne, qui avait commencé par l’interface Inserm sur l’intelligence artificielle et ses déclinaisons dans notre monde médical, avant d'être ensuite entièrement dématérialisé, marquant ce qui est peut-être le début d’une nouvelle ère de congrès.
Claire Bouvattier et Nicolas Chevalier nous proposent un assortiment de leurs coups de cœur et des interviews à découvrir !