• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Une place pour les anti-VEGF dans la rétinopathie des prématurés ?

D’après Dureau P et al., communication du Groupe d’étude français sur la rétinopathie des prématurés (GEFROP), actualisée

Le traitement de référence de la rétinopathie des prématurés (ROP) est le laser. Malheureusement, il induit de larges zones d’atrophie rétinienne, avec des conséquences fonctionnelles sévères en cas de ROP atteignant la macula (zone 1). Les injections intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF ont montré leur efficacité depuis une dizaine d’années dans le traitement de la ROP. Dans une récente méta-analyse [1], aucune différence significative entre les anti-VEGF et le laser n’a été identifiée, et la myopie secondaire était significativement moindre en cas de traitement par anti-VEGF. Cependant, les anti-VEGF posent le problème d’un risque de récidive parfois retardée. Le risque de toxicité dans la maturation, en particulier pulmonaire et neurologique, induit par le passage systémique des anti-VEGF n’a pas été confirmé à ce jour [2]. La diffusion systémique après IVT de ranibizumab est moins importante et moins longue qu’après IVT de bévacizumab. L’étude RAINBOW a récemment trouvé une efficacité similaire du ranibizumab 0,2 mg et du laser avec un recul de 24 semaines [3]. Par ailleurs, une dose plus faible de ranibizumab (0,12 mg) serait aussi efficace que celle de 0,2 mg pour contrôler la maladie, avec une vascularisation rétinienne supérieure et un recul de 24 semaines [4].

Les anti-VEGF et le laser ont une efficacité équivalente pour contrôler la maladie avec des risques différents. La dose minimale efficace d’anti-VEGF n’a cependant pas encore été validée. Les anti-VEGF sont à réserver aux formes agressives postérieures, aux atteintes de la macula (zone 1) et en préopératoire en cas de décollement de rétine (stade IV). Une surveillance prolongée sera nécessaire compte tenu du risque de récidive retardée après 6 mois. 


Références

  1. Sankar MJ et al. Anti-vascular endothelial growth factor (VEGF) drugs for treatment of retinopathy of prematurity. Cochrane Database Syst Rev 2018;1:CD009734. 
  2. Fan YY et al. Neurodevelopmental outcomes after intravitreal bevacizumab therapy for retinopathy of prematurity: a prospective case-control study. Ophthalmology 2019;126(11):1567-77. 
  3. Stahl A et al. Ranibizumab versus laser therapy for the treatment of very low birthweight infants with retinopathy of prematurity (RAINBOW): an open-label randomised controlled trial. Lancet 2019;394(10208):1551–9. 
  4. Stahl A et al. Comparing alternative ranibizumab dosages for safety and efficacy in retinopathy of prematurity: a randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2018;172(3):278-86. 

Découvrez nos publications