Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Étrolizumab dans la RCH : un essai de phase III négatif ? (étude HYCKORY)
L’étude Hyckory est un essai de phase III comparant l’étrolizumab (anti-intégrine anti-alpha 4 bêta 7 et anti-alpha E bêta 7) versus placebo dans la RCH modérée à sévère. Tous les patients inclus avaient eu au moins un traitement préalable par anti-TNF. Les patients recevaient une injection s.c. d’étrolizumab de 105 mg toutes les 4 semaines ou un placebo dans la cohorte 2 (479 patients randomisés selon un schéma 3 pour 1). 609 patients ont été inclus dans cette étude randomisée, en double aveugle, avec relecture centralisée des scores endoscopiques. Les 2 groupes étaient comparables en termes d’activité clinique à l’inclusion, de caractéristiques de la maladie ou du nombre et du motif de l’échec à un anti-TNF (non-réponse primaire ou secondaire). Concernant l’induction, les taux de rémission clinique à la semaine 14 (critère d’analyse principal) étaient significativement plus élevés dans le bras étrolizumab versus placebo (18,5 versus 6,3 % ; p = 0,003) (figure 1). Les patients ayant répondu à l’induction étaient de nouveau randomisés (cohorte 1 ayant reçu l’étrolizumab en ouvert et cohorte 2) pour recevoir en entretien étrolizumab versus placebo, et le critère de jugement principal était le taux de rémission clinique à S66. Ces taux étaient comparables dans les 2 groupes (24,1 versus 20,2 % ; p = 0,40) (figure 2). En revanche, la plupart des critères secondaires (notamment les taux de rémission endoscopique ou histologique qui sont très importants en 2020 car les plus objectifs) étaient significativement plus élevés sous étrolizumab (figure 2). Les taux d’effets indésirables étaient superposables dans les 2 groupes et aucun décès n’a été rapporté ni aucune leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP). Au total, cet essai de phase III laisse un goût un peu amer : une induction favorable et des critères secondaires en entretien très objectifs, positifs pour l’étrolizumab. Nous attendons les résultats de l’essai de phase III (étude BERGAMOT) dans la MC.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.