Édition virtuelle, 3-5 octobre 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Ritlécitinib et brépocitinib dans la RCH modérée à sévère : efficacité et tolérance dans la phase d’induction de l’étude VIBRATO
L'efficacité et la sécurité d'emploi du ritlécitinib (inhibiteur de JAK3/TEC) et du brépocitinib (inhibiteur de TYK2/JAK1) administrés par voie orale ont été évaluées dans une étude d'induction-entretien de phase IIb de 32 semaines (VIBRATO) chez des patients atteints de RCH active modérée à sévère et présentant une réponse inadéquate ou une perte de réponse ou une intolérance aux corticostéroïdes, aux immunosuppresseurs ou aux traitements biologiques. Ont été rapportés les résultats d'efficacité et de sécurité de la période d'induction de 8 semaines de l'étude VIBRATO. Des participants adultes présentant un score Mayo total ≥ 6 et un sous-score endoscopique Mayo à lecture centralisée ≥ 1 ont été randomisés pour recevoir par voie orale du ritlécitinib 20, 70 ou 200 mg ; du brépocitinib 10, 30 ou 60 mg ; ou un placebo une fois par jour (QD) pendant 8 semaines. Puis, les participants ont continué à recevoir dans leur cohorte de traitement respective du ritlécitinib 50 mg ou du brépocitinib 30 mg QD pendant 24 semaines. Les proportions de patients ayant obtenu une rémission (score Mayo total ≤ 2 ; aucun sous-score individuel > 1 ; sous-score de saignement rectal = 0), une rémission modifiée (score Mayo modifié : Mayo total sans l'évaluation globale du médecin ; sous-score de fréquence des selles ≤ 1 ; sous-score de saignement rectal = 0 ; sous-score endoscopique ≤ 1), ou une amélioration endoscopique (sous-score endoscopique Mayo ≤ 1) ont été analysés. Au total, 319 participants ont été randomisés : âge moyen à l’inclusion (écart-type [ET]) 40,3 (13,8) ans ; moyenne (ET) du score total de Mayo 9,0 (1,5) ; et durée médiane de la maladie de 4,8 ans (extrêmes : 0,24-36,5). Le ritlécitinib et le brépocitinib se sont avérés sûrs et bien tolérés. À la semaine 8, une relation dose-réponse a été observée pour tous les critères d'efficacité du ritlécitinib et du brépocitinib. Les proportions de participants ayant obtenu une rémission étaient significativement plus élevées (p < 0,05) avec le ritlécitinib 70 et 200 mg et le brépocitinib 30 et 60 mg qu'avec le placebo (figure 1).
Les proportions de participants ayant obtenu une amélioration endoscopique et une rémission modifiée étaient également significativement plus élevées dans tous les groupes ritlécitinib et brépocitinib que dans le groupe placebo (figure 2).
Peu d’arrêts de traitement pour effets indésirables (EI) (4,4 %) et plus d’infections et d’infestations dans les bras brépocitinib et ritlécitinib par rapport au placebo (17,6 % versus 8,7 % versus 4,0 %). Très peu d’EI sévères : brépocitinib (2,1 %) et ritlécitinib (2,0 %). En conclusion, le ritlécitinib 70 et 200 mg et le brépocitinib 30 et 60 mg administrés une fois par jour par voie orale ont permis une amélioration significative de la rémission, de la rémission modifiée et de l'amélioration endoscopique chez les patients atteints de RCH active modérée à sévère.