Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Covid-19 : un impact sur l’observance des traitements de fond des rhumatismes inflammatoires chroniques
La pandémie de Covid-19 a occasionné une vague d’anxiété parmi les patients de rhumatologie concernant leurs traitements immunosuppresseurs en début d’année. Deux études menées chez les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique portaient sur leur observance au cours des mois passés.
• Le registre observationnel américain FORWARD (abstr. L05) proposait aux patients de remplir des questionnaires en ligne en indiquant les caractéristiques de base et les changements intervenus dans leur prise de traitement.
Parmi les 734 patients ayant répondu à l’enquête, 221 (30 %) ont déclaré avoir modifié leur traitement, majoritairement car ils étaient inquiets de la pandémie de Covid-19. Les patients qui ont réalisé des changements utilisaient plus fréquemment des glucocorticoïdes (GC) (33, contre 18 %) et prenaient moins de DMARD conventionnels (hormis l’hydroxychloroquine (HCQ)) (49, contre 62 %). De plus, on constatait une activité plus élevée de la maladie. Cela peut s’expliquer par l’arrêt des traitements ou par la moindre fréquence de prescription de DMARD dans cette population.
• Une e-enquête new-yorkaise menée sur 26 045 patients a obtenu 6 908 réponses (26,5 %). Les 3 382 patients recevant un traitement de fond et ayant participé à l’enquête ont augmenté leurs doses de médicaments 156 fois (3,3 % des déclarations), les ont diminuées 523 fois (11,1 %) et ont arrêté le traitement 560 fois (11,9 %). Dans 71,9 % des cas, les traitements étaient restés inchangés. Les traitements dont les doses étaient les plus fréquemment réduites étaient des corticoïdes (35,6 %), les biothérapies (30,2 %), les DMARD conventionnels (19,7 %) et les antipaludéens de synthèse (14,5 %) (figure). Concernant les interruptions : le traitement le plus fréquemment arrêté était les corticoïdes (56,6 %), les DMARD conventionnels (18,6 %) et les biothérapies (17,5 %). En revanche, la majorité des patients ont poursuivi l’HCQ, voire ont augmenté la dose prise quotidiennement (19,2 % des augmentations). 1/3 des arrêts de traitement l’étaient par le patient lui-même pour des ruptures de stock (HCQ) ou l’inquiétude liée à la Covid-19. Dans 60 % des cas, la décision d’arrêt a été prise par le rhumatologue, ou éventuellement un autre spécialiste dans 10 % des cas. L’association entre l’arrêt des traitements et la survenue des poussées de la maladie inflammatoire n’était malheureusement pas décrite dans ces 2 travaux. Mais on peut penser que cela s’est produit dans un certain nombre de cas.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.