Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
L’échographie supplantant la biopsie des glandes salivaires ? Pas encore…
La biopsie des glandes salivaires accessoires reste un élément majeur du diagnostic de syndrome de Sjögren primitif (SSp). Toutefois, le développement de l’échographie des glandes salivaires principales (EGSP, parotides et sous-mandibulaires) prend une place de plus en plus importante. Récemment, l’utilisation de sondes à ultrahaute fréquence a permis d’obtenir une résolution de quelques dizaines de microns. La qualité des images obtenues a conduit les auteurs de cette étude à étudier la performance de l’échographie à ultrahaute fréquence (EUHF) par rapport à l’EGSP, et son éventuelle capacité à remplacer la biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA).
Dans une cohorte prospective de 138 patients, les auteurs ont réalisé une EGSP, une EUHF puis une BGSA. 61 patients (44,2 %) avaient un SSp. L’EUHF et l’EGSP étaient plus souvent pathologiques dans le groupe SSp (p < 0,001). L’EHUF était corrélée à l’EGSP des parotides (r = 0,385 ; p = 0,001) et des sous-mandibulaires (r = 0,463 ; p = 0,001) tout comme au focus score sur la BGSA (r = 0,407 ; p = 0,001).
En termes de score, allant de 0 à 3 (figure 1), la présence d’un score ≥ 2 permettait le diagnostic de SSp avec une sensibilité et une spécificité moyennes : 63,9 % et 71,4 %, respectivement. Un score ≥ 1 permettait d’obtenir une sensibilité de 98,4 % mais une spécificité médiocre de 19,5 %. Dans ce travail, 59,7 % des patients sans SSp auraient pu éviter d’avoir une BGSA si une EUHF suivie d’une EGSP avaient été effectuées (figure 2).
Ces résultats restent bien sûr à reproduire dans d’autres cohortes et à être validés sur un plus grand nombre de patients. Néanmoins, l’utilisation de cette nouvelle technique pourrait compléter l’EGSP et permettre d’éviter un certain nombre de BGSA qui, bien que peu invasives, peuvent parfois avoir quelques complications. Toutefois, il faudrait pouvoir réaliser facilement ces 2 examens avec un même échographe.