Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Amélioration de la survie par la réhabilitation respiratoire dans la BPCO, enfin une preuve ?
Les données anciennes de la réhabilitation respiratoire (RR) permettent depuis longtemps de confirmer, avec un niveau de preuve important, que la réhabilitation respiratoire améliore les symptômes, la capacité à l’effort et la qualité de vie des patients atteints de BPCO. Les méta-analyses récentes suggèrent que son initiation précoce après exacerbation peut améliorer la qualité de vie, réduire le risque de réadmission précoce et augmenter la survie. Cependant, la méthodologie, l’hétérogénéité des études et le faible effectif en rendent l’interprétation plus complexe.
Cette étude présentée dans cette session sur la RR en 2019 cherche à déterminer le lien entre le moment d’initiation de la RR après l’exacerbation (EA) de BPCO, la durée du programme et la survie à 1 an.
Cette étude rétrospective, cas-témoin, a inclus des patients atteints de BPCO de plus de 65 ans hospitalisés pour EA en 2012 ; les patients exclus sont ceux ayant déjà bénéficié d’une RR, hospitalisés plus de 30 jours, décédés dans les 30 jours suivant la sortie d’hospitalisation.
L’objectif principal est la mortalité à 1 an des patients ayant initié une RR dans les 90 jours suivant leur hospitalisation pour une EA.
Sur 124 065 patients, 3 321 (2,7 %) ont commencé une RR dans les 3 mois suivant leur sortie. Si l’on compare les populations de patients bénéficiant d’une RR au groupe sans intervention, ils sont plus jeunes, ont moins de comorbidités et sont plus volontiers sous oxygénothérapie à domicile. Dans les 90 jours suivant leur sortie d’hospitalisation, ils présentaient moins de réhospitalisations.
Les résultats montrent une amélioration de la survie à 1 an significative dans le groupe RR avec 5,5 % de décès contre 15 % dans le groupe sans intervention (HR = 0,45 ; IC95 : 0,35-0,54). Cette amélioration de la survie est d’autant plus marquée que le nombre de séances de RR est supérieur ou égal à 18 (RR = 0,36 ; IC95 : 0,23-0,56). Enfin, une initiation de la RR dans les 6 semaines suivant la sortie d’hospitalisation était associée à une mortalité plus élevée (HR = 1,68 ; IC95 : 1,18-2,39).
Les principaux biais sont liés à l’absence de randomisation, des résultats concernant une population âgée de plus de 65 ans, et l’absence d’informations sur le contenu des programmes de RR probablement hétérogènes.
Ainsi, ces résultats suggèrent une amélioration de la survie chez les patients atteints de BPCO initiant une RR dans les 90 jours suivant une hospitalisation pour EA, d’autant plus que le nombre de séances est élevé. Néanmoins, il convient d’être prudent s’il s’agit de commencer la RR plus tôt, dans les 6 semaines.
Au total, ces données confortent la littérature récente : peu de patients bénéficient d’une RR précoce après une hospitalisation pour EA, ce qui est d’autant plus préjudiciable qu’elle permet une amélioration de la survie.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.