American Thoracic Society
Edition virtuelle, 14-19 mai 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Le dupilumab apporte une amélioration rapide et durable des symptômes chez les patients atteints de polypose nasosinusienne : résultats des essais de phase III SINUS 24 et SINUS 52
La rhinosinusite chronique avec polypose nasosinusienne est principalement une pathologie inflammatoire de type 2 avec des symptômes particulièrement invalidants tels que la congestion nasale, la perte de l’odorat et la rhinorrhée. Cette analyse post hoc des études SINUS 24 et SINUS 52 s’est plus particulièrement intéressée à l’amélioration des symptômes des patients sous traitement par dupilumab. Les données poolées de la population en ITT de SINUS 24/SINUS 52 (n = 724) ont été utilisées pour l’évaluation jusqu’à S24 et celles de la population de SINUS 52 (n = 303) pour l’évaluation à S52. Les patients ont rapporté quotidiennement des scores de symptômes (0 = aucun ; 1 = léger ; 2 = modéré ; 3 = sévère) pour la congestion nasale, la perte de l’odorat et la rhinorrhée. Les proportions de patients avec des scores de symptômes ≥ 2 au départ qui ont obtenu une amélioration de leurs symptômes (absence de symptômes ou symptômes légers, soit un score ≤ 1) à S2, S24 et S52 ont été rapportées pour la population en ITT et pour les sous-groupes avec une chirurgie antérieure des polypes nasaux ou un asthme concomitant. De plus, l’amélioration pour les 3 symptômes a été rapportée à S24 et S52.
Les résultats montrent qu’à l’inclusion dans l'étude, 86,7 %, 94,1 % et 64,1 % des patients avaient des scores ≥ 2 pour la congestion nasale, la perte de l’odorat et la rhinorrhée, respectivement, dans la population poolée en ITT. Parmi ces patients, une proportion significativement plus importante a obtenu une amélioration des symptômes sous dupilumab versus placebo de S2 à S24 et a continué à s’améliorer jusqu’à S52 (figure) ; des résultats similaires ont été observés chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale antérieure ou souffrant également d’asthme ou d’allergie.
Parmi les patients qui n’ont pas atteint un score ≤ 1 à S24, une plus grande proportion de patients traités par dupilumab par rapport au placebo a connu une amélioration des symptômes en atteignant un score de > 1 à ≤ 2 à S24. Chez les patients de la population en ITT présentant des scores initiaux ≥ 2 pour les 3 symptômes, une plus grande proportion de patients traités par dupilumab a présenté une amélioration des 3 symptômes à S24 et S52 : 33,0 et 34,7 %, respectivement, contre 2,2 et 4,4 %, respectivement, pour le placebo (tous p < 0,0001).
En conclusion, il est constaté une amélioration rapide (dès S2) et durable (jusqu’à S52) des principaux symptômes de la rhinosinusite chronique avec polypose nasosinusienne, et ce, que les patients aient ou non bénéficié d’une chirurgie auparavant ou présentent ou non un asthme associé.