Guselkumab chez les patients atteints de psoriasis du cuir chevelu : une analyse post hoc de l'essai voyage 2
L'atteinte du cuir chevelu concerne environ 80 % des patients atteints de psoriasis et représente souvent la première manifestation de la maladie. Ces patients souffrent d'une atteinte du cuir chevelu, de démangeaisons et d'une diminution de la qualité de vie.
L'atteinte du cuir chevelu pourrait être un facteur de risque pour le développement de l'arthrite psoriasique.
Le guselkumab, un anticorps monoclonal entièrement humanisé qui se lie sélectivement à la sous-unité p19 de l'interleukine-23, a démontré son efficacité et un profil de tolérance favorable dans un essai randomisé de phase III, VOYAGE 2, chez des adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère.
L'objectif de cette analyse post hoc était d'évaluer la réponse de l’atteinte du cuir chevelu et son association avec la réponse cutanée et le jugement des patients jusqu'à la semaine 48.
VOYAGE 2 a comparé le guselkumab à un placebo et à l'adalimumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Cette analyse a exploré les réponses de l’atteinte du cuir chevelu pendant le traitement par le guselkumab et l'arrêt du traitement chez les patients présentant une atteinte du cuir chevelu qui ont été randomisés pour recevoir 100 mg de guselkumab à la semaine 0, 4, puis toutes les 8 semaines. À la semaine 28, les patients ayant répondu à l'indice de surface et de sévérité du psoriasis PASI 90 ont été randomisés à nouveau pour continuer (n = 159) ou arrêter (n = 164) le guselkumab ; les patients n'ayant pas répondu ont continué à recevoir le guselkumab (n = 84).

Parmi les patients ayant répondu au guselkumab et restant sous traitement, le score ss-IGA (scalp-specific Investigator Global Assessment) moyen a rapidement diminué, passant de 2,9 à S0 à 0,2 à S24 et à 0,3 à S48 ; les scores PASI moyens au niveau de la tête étaient respectivement de 2,0, 0,1 et 0,1, et correspondaient à l'amélioration du score PASI total (21,9, 0,6 et 1,0, respectivement). Les modifications des scores ss-IGA et PASI ont été moins marquées chez les non-répondeurs que chez les répondeurs, mais ont également montré des améliorations. Les répondeurs au guselkumab dont le traitement a été interrompu ont présenté une augmentation du score ss-IGA moyen de 0,2 (S24) à 1,3 (S48) et du score PASI moyen au niveau de la tête (0,1 à 0,6, respectivement).

L'évolution des scores moyens de démangeaison du Psoriasis Symptoms and Signs Diary et des scores du Dermatology Life Quality Index a été parallèle à l'évolution des scores moyens du ss-IGA dans toutes les cohortes.
Le guselkumab a démontré une efficacité clinique rapide et durable, un soulagement du prurit et une amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints de psoriasis du cuir chevelu. Des investigations supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les facteurs prédictifs de la réponse du cuir chevelu.
Le traitement par guselkumab jusqu'à la semaine 48 a amélioré le psoriasis du cuir chevelu (ss-IGA), de la peau (PASI) et de la qualité de vie des patients (DLQI).
L’évolution des scores ss-IGA et PASI était corrélée.
D'autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les facteurs prédictifs de la réponse du cuir chevelu au traitement biologique.






