Les comorbidités chez les patients atteints de psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui s’associe parfois à plusieurs comorbidités.
L’uvéite chez les patients atteints de psoriasis reste une comorbidité souvent négligée ou mal connue, avec une prévalence de 100-150/1.000.000 dans la population générale (0,1-0,15 %), elle est présente chez 7 à 20 % des patients atteints de psoriasis avec un risque plus élevé chez les patients atteints de PsA (due à la fréquence élevée de l’HLA-B27 associé au PsA).
Elle pourrait être uni ou bilatérale, avec une fréquence plus élevée des uvéites antérieures (4 fois plus importante que les uvéites postérieures) et qui se manifeste par des douleurs et une conjonctivite sans baisse de la vision. Le lien entre l’uvéite et le psoriasis n’est pas très clair, la voie TH17 joue un rôle dans cette inflammation au cours des stades précoces de l’uvéite via l’INF-g. Les anti-TNF à savoir l’adalimumab et l’infliximab ont montré une efficacité sur ces uvéites.
Le psoriasis génital impacte la vie sexuelle. Entre 35 et 53 % des malades atteints de psoriasis ont une atteinte génitales, et plus de 50 % de ces patients évitent les rapports sexuels à cause de leur psoriasis. À ce jour il n’existe pas de traitement dédié au psoriasis génital avec parmi les données disponibles dans la littérature une étude de phase III avec le roflumilast topique 0,3 % (figure 1) et une autre étude avec l’ixékuzumab (figure 2), qui ont montré une efficacité avec supériorité par rapport au placebo.


La dépression et le suicide chez les patients atteints de psoriasis sont fréquents avec une prévalence de dépression de 17 % aux États-Unis, comparée à 9 % chez les patients non atteints de psoriasis ; les patients atteints de psoriasis ont un risque de tentatives de suicide 33 % plus élevé par rapport à la population générale. Le questionnaire PHQ-2 permet d’identifier les malades qui ont une dépression associée avec 2 questions simples sur leurs sentiments au cours des 2 dernières semaines, un score > 3 détermine que le malade est en dépression.
Les malades atteints de psoriasis nécessitent un examen clinique complet à la recherche de comorbidités qui sont parfois plus difficiles à identifier et justifiant d’une prise en charge globale de la maladie.






