Étude SUMMIT : ranibizumab en PDS – Résultats à 2 ans
D’après Sulahria H et al., abstr. 4112-A0110, session 414, actualisé
Le ranibizumab en PDS (Port Delivery System)(figures 1 et 2) a été approuvé par la FDA fin 2021 pour le traitement de la DMLA néovasculaire afin de réduire la fréquence des injections et d’alléger le fardeau des patients.


Cette étude rétrospective multicentrique en conditions de vie réelle a analysé l’efficacité et la sécurité du PDS sur une durée de 2 ans de suivi. Au total, 33 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 80,4 ans et 57,6 % d’entre eux étaient des femmes. Le début de l’étude correspond à la visite précédant l’implantation du PDS et les visites de suivi consécutives ont été enregistrées. L’acuité visuelle est restée stable dans les 800 jours ayant suivi la chirurgie, après une baisse initiale en rapport avec la chirurgie (figure 3). L’ECR est également restée stable sur la période de suivi.

13 patients sur 33 ont présenté des événements indésirables liés à la chirurgie. Aucun cas d’endophtalmie ou de rétraction conjonctivale n’a été signalé. En conclusion, le PDS est un système innovant conçu pour la libération prolongée du ranibizumab, qui a démontré une excellente préservation de la vision pendant plus de 1 an. Le délai moyen avant la 1re recharge était de 8,2 mois. L’ECR est demeuré stable pendant toute la durée de l’étude.






