Du nouveau pour les anticorps bispécifiques dans la LLC ?
Malgré les progrès thérapeutiques remarquables dans la LLC, il existe une petite proportion de patients réfractaires à la fois aux iBTK et aux iBCL2 (patients double-réfractaires), pour lesquels il n’existe à ce jour que peu d’options thérapeutiques. Pour ces patients, l’utilisation d’anticorps bispécifiques anti-CD20 × anti-CD3 pourrait représenter une option, malgré la problématique de la dysfonction des lymphocytes T.
Les résultats préliminaires de l’essai de phase I/II EPCORE CLL-1, évaluant l’efficacité de l’épcoritamab en monothérapie chez des patients atteints de LLC en rechute ou réfractaires et très majoritairement double-exposés, avaient déjà été rapportés, une actualisation a été présentée avec les 2 principaux objectifs :
- résultats de la phase d’expansion (23 patients) avec un recul plus long ;
- résultats préliminaires de la tolérance en termes de CRS et d’ICANS du 1er cycle de la phase d’optimisation (n = 17) ou la prévention des CRS et ICANS était renforcée par l’utilisation systématique de dexaméthasone et un palier supplémentaire d’escalade de dose à C1 J15 de 3 mg.
Concernant la tolérance, le schéma utilisé dans la phase d’optimisation permettait de réduire le nombre et la sévérité des CRS (82 versus 96 % tous grades, 12 % de grade 2 et aucun grade 3 versus 70 % de grade 2 et 17 % de grade 3 dans la phase d’expansion). Cette adaptation ne semblait pas réduire le taux de réponse globale (60 % pour l’ensemble de la cohorte). Le délai médian de réponse était de 2 mois et le délai médian de réponse complète (RC) de 5,6 mois (évaluable principalement dans la cohorte d'expansion, 39 % des patients avec RC). Enfin, dans la cohorte d’expansion, avec un suivi médian de 22,8 mois, la médiane de SSP est de 12,8 mois.
Ces résultats sont intéressants dans cette population de patients et justifient de poursuivre le développement des anticorps bispécifiques anti CD3 × anti-CD20 dans la LLC, en monothérapie ou en association.














