Le combo pona/blina donne des ailes à la LAL Ph1+
Le pronostic de la LAL BCR::ABL positive s’est considérablement amélioré depuis l’arrivée des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK). La combinaison de 1 ITK de 2e génération et de blinatumomab (Blina) avait déjà montré des résultats excellents.
Le groupe GIMENA présente ici les résultats de la combinaison d’un ITK de 3e génération, le ponatinib (Pona), en association au Blina, résultats du bras expérimental de leur protocole actuel.
151 patients ont été inclus dans ce bras avec un âge médian de 57 ans (110 < 65 ans et 41 > 65 ans). Les patients reçoivent du Pona jusqu’à la RC, puis 2 cycles de Blina en association au Pona. Le Pona est donné à la dose de 45 mg pour les plus jeunes jusqu’à J22, puis à 30 mg, dose que reçoivent les plus âgés dès le début. À la fin de la période d’induction (Pona seul), 96 % des patients sont en RC. Parmi eux, 46 % sont en MRD négative. Après 2 cycles de Blina, 74 % sont en MRD négative. Les patients en MRD positives ou avec des mutations d’ABL sont conduits à l’allogreffe. Les autres poursuivent la combinaison Blina/Pona pour 3 cycles supplémentaires, puis Pona seul.
Dans l’étude, 7 patients sont décédés, dont 4 pendant l’induction, 1 de 71 ans en RC d’altération de l’état général et 2 en rechute. Parmi les 4 patients en rechute (rechute à 5 mois en médiane), 1 présente une mutation T315I et un profil IKZFplus (délétion IKZFplus une autre anomalie), 2 présentent 1 profil IKZFplus et 1 présente 1 rechute ganglionnaire Ph1 négative. La survie globale et la survie sans maladie, estimée à 12 mois, sont à 94,9 % et 95,6 %, respectivement (figure). Seulement 16 patients sont greffés en raison d’une MRD persistante (n = 7), ou d’un profil génétique défavorable IKZFplus (n = 9).
Le recul est encore faible, mais ces résultats sont spectaculaires et viennent vraiment challenger l’allogreffe dans la LAL Ph1. Les études qui randomisent cette question commencent : le GMALL depuis 9 mois, le GRAALL en janvier prochain. 














