POLARIX actualisé, la supériorité du Pola-R-CHP se confirme
L’essai international randomisé de phase III POLARIX a montré que le polatuzumab védotine, un anticorps conjugué anti-CD79 combiné à la chimiothérapie standard (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine et prednisone, R-CHP) chez des patients présentant un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) non traité [1] était supérieur au R-CHOP en termes de SSP.
Les données actualisées à 5 ans ont été présentées par le G. Salles avec un suivi médian de 54 mois pour la PFS et de 64 mois pour la survie globale (OS). L’avantage en PFS se confirme avec un OR de 0,73, montrant une stabilité remarquable de l’efficacité dans le temps du Pola-R-CHP. En pratique, cela se traduit pour les patients par une réduction du risque de recevoir un traitement de 2de ligne de 23 %.
En revanche, cela ne se traduit toujours pas en avantage sur l’OS, même si le nombre de décès liés au lymphome est inférieur dans le bras Pola-R-CHP (40 versus 51 patients). L’ajout d’une cohorte de patients chinois inclus dans l’essai plus tardivement ne modifie pas les conclusions. L’analyse en sous-groupe confirme l’avantage très significatif pour le sous-type ABC.
Après cette actualisation, a quand l’utilisation du Pola-R-CHP et son remboursement en France ? 
Références
1. Tilly H et al. Polatuzumab vedotin in previously untreated diffuse large B-cell lymphoma. NEJM 2022;386(4):351-63.














