TEC-DARA-POM : nouveau “blockbuster” en rechute du myélome ?
On le sait, les anticorps (Ac) bispécifiques anti-BCMA ont d’ores et déjà révolutionné la prise en charge du myélome multiple (MM) en rechute, cela concerne particulièrement les patients triples réfractaires dont l’avenir était sombre. Ils sont aujourd’hui utilisés en monothérapie dans la pratique et de plus en plus de données émergent quant à leur utilisation en association.
La session de dimanche matin a permis à A. D’Souza et al. de présenter les résultats combinés des études TRIMM-2 et MajesTEC-2 : 2 études de phase Ib, ayant utilisé l’association téclistamab-daratumumab-pomalidomide (TEC-DARA-POM).
Dans l’étude MajesTEC-2 (n = 17), les patients avaient reçu 1-3 lignes de traitements antérieurs et ≥ 3 dans l’étude TRIMM-2 (n = 10). Évidemment, dans TRIMM-2, on retrouvait plus de patients triples réfractaires (70 versus 0 %) et plus de patients exposés à un Ac anti-CD38 (80 versus 17,6 %).
Les données de safety nous ont d’abord laissés un peu songeurs, puisque, au total (dans les 2 cohortes), 92,6 % des patients ont présenté une infection et 60 % ont présenté une infection sévère (grade 3-4). Surtout, 6 patients sont décédés d’une infection (4 du Covid-19, 1 d’une pneumonie et 1 d’une bactériémie à pseudomonas). Cependant, il a été signalé que 4 des patients décédés n’avaient pas reçu de supplémentation en IgIV. Suite à l’utilisation plus intensive des IgIV, aucun autre décès n’a été recensé (nous voilà soulagés).
Ensuite, les données de réponse nous ont rassurés, puisque cette combinaison s’avère prometteuse avec des taux de réponse complète ou mieux (≥ RC) de 65 % dans MajesTEC-2 et 50 % dans TRIMM-2 (et 59,3 % au global). En termes de survie sans progression, les SSP estimées à 24 mois sont de 58,8 % et 46,7 %, respectivement.
Est-ce que TEC-DARA-POM sera le tiercé gagnant en rechute à l’avenir ? La réponse n’est pas encore assez claire, d’une part car l’effectif dans cette étude était faible, mais d’autre part, car le risque infectieux semble majeur (même si les IgIV devraient aider pour cela). Il faut cependant se souvenir des très bons taux de réponse. Peut-être que l’avenir de ce schéma passera aussi par une adaptation des doses et de la fréquence d’administration ?














