Édito
“Game changer”, saison 4
C’est l’un des leitmotiv d’Anthony Fauci, absent de cette CROI 2024, qui n’en est pas à un retraité près : “game changer”, où comment changer la donne dans la langue de Molière. L’expression a été largement mobilisée et argumentée par les faits avec l’arrivée des multithérapies à partir de 1996 (saison 1), puis avec l’engouement de la recherche vaccinale – “While we are making encouraging progress in preventing…
Brève(s)
L’anticorps neutralisant VRC07-523LS, un nouveau compagnon pour le…
Actuellement en stratégie de maintenance tous les 2 mois, il existe uniquement l’association en CAB + RPV en injectable. L’objectif de cet essai clinique de phase II, à 1 seul bras (ACTG A5357) est d’évaluer l'association du VRC07-523LS, un bNAb ciblant le site de fixation du VIH-1 au CD4, et le cabotégravir à action prolongée (CAB LA) dans le cadre d’un traitement de maintenance. Après une phase orale de 2 INTI + CAB pendant 1 mois, les patients recevaient le VRC07-523LS par voie…
Brève(s) (9)
Réduction soutenue des IST bactériennes au cours de l'extension en ouvert de l'étude DoxyPEP
pep
D’après Luetkemeyer A et al., abstr. 125, actualisé
Dans l'étude DoxyPEP, l’efficacité était de 65 % de réduction des IST bactériennes (80 % CT et syphilis et 50 % GC) et donc les participants du bras de soins standard (SOC) se sont vu proposer la doxyPEP en ouvert (OLE : open label extension). Les 2 bras ont été suivis dans le cadre de cette extension OLE pendant une durée totale pouvant aller jusqu'à 12 mois. Les auteurs ont étudié l’efficacité, l’utilisation, l'observance, l'activité sexuelle et les IST bactériennes incidentes. DoxyPEP est un essai ouvert mené à Seattle et à San Francisco pour les personnes HSH et les femmes transgenres (TW) vivant avec le VIH (PWH) ou sous PrEP ayant eu une IST bactérienne au cours…
BIC/FTC/TAF en PEP
pep
D’après Darrell H . Tan DH et al., abstr. 1134 actualisé
Les schémas thérapeutiques à base d'inhibiteurs de l'intégrase constituent la norme pour la prophylaxie post-exposition (PEP) au VIH, mais aucun schéma thérapeutique à comprimé unique n'est recommandé dans les lignes directrices actuelles au Canada. Les auteurs ont analysé la tolérance, l'observance et les séroconversions VIH avec le B/F/TAF comme PEP VIH dans un essai clinique. Les adultes ayant initié un régime de PEP standard au cours des 6 jours précédents en raison d'une exposition sexuelle confirmée ou potentielle au VIH ont été randomisés pour recevoir soit des SMS à l'aide de la plateforme WelTel, soit des soins standard. Tous les participants ont eu un test…
Étude OPERA : efficacité en vie réelle du CAB + RPV versus ARV par voie orale
traitements-antiretroviraux
D’après Hsu RK et al. abstr. 623, actualisé
Dans les études cliniques, le traitement antirétroviral injectable à longue durée d'action (LA) avec cabotégravir plus rilpivirine (CAB + RPV) s'est avéré non inférieur aux traitements antirétroviraux oraux chez des personnes en succès virologique (CV < 50 cp/mL). Les auteurs de cette étude ont évalué l'efficacité dans des conditions de vie réelle après le switch vers CAB + RPV ou à un nouveau traitement antirétroviral oral. Dans l'étude OPERA, 1 362 adultes en succès virologique sont passés aux injections de CAB + RPV et 2 783 à un nouveau traitement antirétroviral oral. Les utilisateurs de CAB + RPV étaient plus jeunes (âge ≥ 50 ans…
Cohorte Trio Health : efficacité en vie réelle du CAB + RPV aux États-Unis
traitements-antiretroviraux
D’après Eron JJ et al., abstr. 625, actualisé
Cette étude examine l'utilisation et l'efficacité du CAB + RPV dans un contexte de vie réelle aux États-Unis. Tous les adultes prétraités en succès virologique à l'initiation et ayant reçu ≥ 1 injection documentée de CAB + RPV ont été identifiés à partir des données des dossiers de santé électroniques au sein de la cohorte Trio Health entre février 2021-juillet 2023. L'arrêt du CAB+RPV a été défini comme 2 injections consécutives manquées ou un changement de traitement, tandis que l'échec virologique confirmé (CVF) a été défini comme 2 CVconsécutives > 200 cp/mL ou 1 CV > 200 cp/mL avec arrêt…
La sélection de la mutation S147G sous DTG a conduit à modifier l’algorithme d’interprétation de la résistance de l’ANRS dans sa dernière version (34)
resistances
D’après Wirden M et al., abstr. 683, actualisé
L’objectif de cette étude était d’analyser le contexte d’émergence de la mutation S147G, mutation déjà connue pour conférer une résistance phénotypique élevée à l’elvitégravir. À partir des bases de données des laboratoires ANRS de virologie, cette mutation a été identifiée dans 88 génotypes entre 2015 et 2022. Les caractéristiques virales étaient les suivantes : sous-type B dans 55,7 %, CRF02_AG dans 21,6 %. L’émergence de cette mutation survenait dans la quasi-totalité des cas sous inhibiteurs d’intégrase (48 % sous DTG ; 36 % sous EVG ; 10 % sous RAL). Chez les 42 patients sous DTG, cette mutation était clairement…
Le sémaglutide plus efficace sur la perte de poids en cas d’IMC initial élevé
comorbidites
D’après Crane HM et al., abstr. 797, actualisé
Cette étude nord-américaine (Centers for AIDS Research Network of Integrated Clinical Systems – CNICS) porte sur des PVVIH adultes ayant initié un traitement par sémaglutide entre 2018 et 2022 et qui avaient ≥ 2 mesures de poids. Deux types de mesures ont été réalisées : (1) variation du poids corporel en kg à 1 an et (2) pourcentage de variation du poids corporel à l'aide d'un modèle linéaire mixte ajusté pour l'âge, le sexe, l’origine ethnique, le centre, le statut diabétique, le taux de cellules CD4, la CV et le temps. Les auteurs ont également cherché à savoir si l'effet du sémaglutide sur la variation du poids variait en fonction de la catégorie d'IMC de…
Résultats finaux de l’étude ANRS 174 DOXYVAC
prevention
D’après Molina JM et al., abstr. 124 actualisé
Les résultats intermédiaires de l'essai ANRS Doxyvac ont montré des réductions significatives de l'incidence des Chlamydia (CT), de la syphilis et de la gonorrhée (GC) avec la doxyPEP et une réduction significative de l'incidence d'un 1er épisode de gonorrhée avec le vaccin 4CMenB, mais pas sur le nombre cumulé d’épisodes. Les résultats de l’analyse finale ont été présentés par le Pr Jean Michel Molina en session plénière (voir le zoom du jour). Les patients HSH sous PrEP ayant des antécédents d'IST ont été randomisés dans un essai factoriel ouvert pour recevoir une PEP à la doxycycline (200 mg dans les 72 h suivant un rapport sexuel sans…
Efficacité de la stratégie de maintenance en administration tous les 6 mois avec du lénacapavir associé à 2 bNAbs dont un seul est testé sensible
nouveaux-antiretroviraux
D’après Eron JJ et al., abstr. 120 actualisé
Après la preuve de concept démontrée pour un traitement de maintenance par LEN associé à 2bNAbs (TAB, teropavimab ; ZAB, zinlirvimab) testés sensibles en administration tous les 6 mois (CROI 2023, abstr. 193), ce nouvel essai a pour objectif de définir le seuil optimal de sensibilité des bNAbs nécessaire pour atteindre l'efficacité. Ce nouvel essai clinique randomisé de phase Ib a évalué la tolérance et l'efficacité de l’association LEN + TAB + ZAB selon la dose de ZAB 10 mg/kg versus 30 mg/kg avec 1 seule administration et une évaluation de l’efficacité virologique à S26. Comme l’essai précédent, les patients inclus devaient avoir un contrôle de leur…
Étude de phase IIa BANNER : Ac neutralisant N6LS chez les patients naïfs d’ARV
nouveaux-antiretroviraux
D’après Losos J et al., abstr. 117, actualisé
L'anticorps neutralisant (bNAb) VH3810109 (N6LS), un anticorps du site de liaison CD4 avec une activité neutralisante large et puissante in vitro, a démontré un effet antiviral robuste (baisse médiane de la CV de 1,72 log10 cp/mL et un nadir maximal par rapport à l’inclusion de −2,60 log10 cp/mL) lorsqu'il est administré à 40 mg/kg par voie i.v. chez des PVVIH dans la partie 1 de l'étude de preuve de concept BANNER et un bon profil de tolérance dans les parties 1 et 2. Ont été rapportées les données d'efficacité du N6LS administré par voie i.v. ou s.c. dans les parties 1 et 2 de l'étude BANNER. BANNER est une étude multicentrique randomisée, menée en ouvert, en deux…






