• Avec le soutien institutionnel de
    ViiV Healthcare
J3 - 5 mars

Brève(s) (10)


Un nouvel inhibiteur de translocation (MK-8527) avec une administration orale, 1 fois par semaine

  • Pr Laurence MORAND-JOUBERT
nouveaux-antiretroviraux
D’après Carstens RP et al., abstr. 115, actualisé
Le MK-8527 est un nouvel inhibiteur nucléosidique de la translocation de la transcriptase inverse en cours de développement clinique. Sur la base d'études précliniques antérieures et d'études cliniques de phase I, les propriétés pharmacocinétiques du MK-8527 permettent d'envisager une prise hebdomadaire. Deux études (A et B) de phase I en monothérapie avec 1 seule prise ont été menées afin d'évaluer à J7, l'activité antirétrovirale et la tolérance du MK-8527 chez des patients infectés par le VIH, naïfs de traitement, sans aucune résistance transmise aux INTI.  Différentes doses (0,25 ; 0,5 ; 1 ; 3 ; 10 mg) ont été comparées dans…

Sélection de mutations de résistance vis à vis du técovirimat en cas de concentration suboptimale chez des PVVIH très immunodéprimés et infectés sévèrement par le Mpox

  • Pr Laurence MORAND-JOUBERT
monkeypox
D’après Marot S et al., abstr. 422, actualisé
En 2022, certains patients très immunodéprimés, infectés par le Mpox, ont présenté une atteinte sévère et persistante, nécessitant un traitement par le técovirimat (TCV). Ce composé à faible barrière génétique inhibe l’interaction entre la protéine virale VP37 et les protéines cellulaires, empêchant ainsi la formation de particules infectieuses. La description de 2 cas cliniques avec une infection disséminée à Mpox a permis d’étudier l’efficacité virologique, la sélection de mutations de résistance en fonction des concentrations du TCV. Les concentrations plasmatiques de TCV ont été interprétées…

Variation de composition corporelle à la ménopause sous INI

  • Pr Valérie POURCHER
comorbidites
D’après Abelman R et al., abstr. 155, actualisé
Les inhibiteurs de l'intégrase (INI) ont été associés à une prise de poids plus importante chez les femmes. La transition vers la ménopause est également associée à des changements dans la composition corporelle. La question posée par les auteurs : est-ce que l’initiation de l’INI pendant la transition ménopausique affecte le tour de taille et la courbe de l’IMC ? De 2006 à 2019, dans la MACS cohorte, 1 159 femmes non enceintes et indétectables depuis au moins 2 ans, sans exposition antérieure aux INI et 904 femmes sans VIH (WWOH) ont été incluses.Les femmes ont été réparties dans des groupes : préménopause, périménopause précoce…

Composition du lipidome et variations du poids après 48 semaines de 3TC-DTG et BIC/FTC/TAF : données de la cohorte ICONA

  • Dr Jean-Philippe MADIOU
comorbidites
D’après Rovito R et al., abstr. 813, actualisé
Cette étude italienne réalisée dans le cadre de la cohorte ICONA s’est intéressée à la prise de poids et au profil lipidomique de patients naïfs de traitement qui commençaient une bi- (2DR : DTG-3TC) ou une trithérapie (3DR : BIC/TAF/FTC) à base d'INSTI sur la période 2016-2023. À l’inclusion, les patients du bras 2DR (n = 164) en comparaison au bras 3DR (n = 308) étaient plus jeunes (38,51 versus 42,81 ans, p < 0,001), avec un taux de CD4 plus élevé (489,5 versus 316,5 cellules/mm3, p < 0,001), une CV plus basse (4,14 versus 4,84 log10 cp/mL, p < 0,001), moins d’antécédents sida (0,6 versus 12 %, p < 0,001), un poids (74,2 versus 70,9 kg, p = 0,019) et des taux de…

Développement d’un nouvel inhibiteur d’intégrase (GS-1720) avec une administration orale, une fois par semaine

  • Pr Laurence MORAND-JOUBERT
nouveaux-antiretroviraux
D’après Fichtenbaum CJ et al., abstr. 116, actualisé
Le GS-120 est un nouvel inhibiteur d’intégrase, présentant une activité puissante de l’ordre du picomolaire et un profil pharmacocinétique permettant l’administration p.o., une fois par semaine (données de l’essai de phase Ia montrant une demi-vie de 9,4 jours à la dose de 450 mg). Cette étude de phase Iba pour objectif d’analyser l’efficacité virologique, la tolérance et la pharmacocinétique de cet inhibiteur en fonction de 4 doses (30, 150, 450 et 900 mg) chez des patients infectés par le VIH, naïfs ou en arrêt de traitement depuis au moins 12 semaines (figure 1). Vingt-huit patients (7 patients pour chaque dose) a reçu le GS-120 à J1 et à J2. La médiane de…

Études RESPOND et D :A :D : incidence des maladies cardiovasculaires chez les PVVIH entre 2001 et 2021

  • Dr Jean-Philippe MADIOU
comorbidites
D’après Jaschinski N et al., abstr. 784, actualisé
Les auteurs de cette présentation ont suivi les participants des cohortes D:A:D et RESPOND depuis le début de l'étude (D:A:D : dernière date d'entrée dans l'étude ou 1er janvier 2001 ; RESPOND : dernière date d'inclusion dans la cohorte locale ou 1er janvier 2012) jusqu'au 1er événement cardiovasculaire (infarctus du myocarde [IDM], accident vasculaire cérébral (AVC), intervention cardiovasculaire invasive [ICP]), au suivi final ou au 1er février 2016 (D:A:D)/31 décembre 2021 (RESPOND), selon la 1re éventualité. Ils ont calculé les taux d'incidence de maladies cardiovasculaires (MCV) standardisés sur l'âge tous les 2 ans de 2001 à 2021 et évalué les tendances temporelles…

Traitement de 4 mois par quabodepistat, délamanide et bédaquiline dans la tuberculose sensible

  • Pr Valérie POURCHER
tuberculose
D’après Takuva S et al., abstr. 163, actualisé
Du fait de l’épidémiologie mondiale de la tuberculose (TB), il reste un besoin urgent d'agents antituberculeux de courte durée, puissants, efficaces contre les souches de Mycobacterium tuberculosis sensibles ou résistantes aux médicaments. Le quabodepistat (QBS ; anciennement OPC-167832) est un nouvel agent antituberculeux qui cible la décaprénylphosphoryl-β-D-ribose 2′-oxydase. Dans une étude antérieure, le QBS en association avec le délamanide (DLM) et la bédaquiline (BDQ) pendant 14 jours a été bien toléré avec une activité bactéricide précoce similaire à celle du schéma thérapeutique standard RHEZ (rifampicine, isoniazide, éthambutol et…

Résistance du VIH-2 au lénacapavir chez des patients lourdement prétraités

  • Pr Laurence MORAND-JOUBERT
resistance
D’après Le Hingrat Q et al., abstr. 682, actualisé
In vitro, la sensibilité du VIH-2 au lénacapavir semble plus faible que celle du VIH-1 avec des CI50 plus élevées de l’ordre du 1 nM par rapport à celle du VIH-1 de l’ordre du 0,1 nM. Cette analyse de 8 patients infectés par le VIH2 et traités par le LEN en compassionnel a pour objectif de fournir des données cliniques sur la résistance spécifique du VIH-2. Les caractéristiques de ces patients sont proches de ceux de l’essai Capella avec un nombre médian d’ARV actifs associés au LEN de 1,25 (GSS ≤ 1 chez 5 des 8 patients). La charge virale VIH-2 était détectable chez 6 des 8 patients avec une médiane de 3 830 copies (665-60 400). Une réponse précoce a été…

Résultat à S48 de l’essai CARES, randomisé, évaluant le traitement injectable par CAB/RPV en Afrique

  • Pr Laurence MORAND-JOUBERT
nouveaux-antiretroviraux
D’après Kityo CM et al., abstr. 122, actualisé
Cette étude de phase IIIb (voir le zoom du jour), randomisée, multicentrique et ouverte a comparé l'efficacité et la tolérance d’un traitement par CAB/RPV en injectable tous les 2 mois (après 1 phase orale de 1 mois) avec le maintien d’un traitement standard par voie orale. Les patients ont été recrutés dans 8 centres en Ouganda, Kenya et Afrique du sud. Les critères d’inclusion étaient les suivants : un traitement stable et efficace (< 50 cp/mL) depuis plus de 4 mois par TDF + 3TC/FTC + DTG/NVP/EFV. À l’inclusion, la majorité des patients (92 %) recevaient un traitement par DTG. L’analyse rétrospective de la résistance et du sous-type selon l’interprétation de…

Pharmacocinétique de population de l'ABC/DTG/3TC FDC à visée pédiatrique : IMPAACT 2019

  • Dr Jean-Philippe MADIOU
pediatrie
D’après Mehta R et al., abstr. 945, actualisé
Les combinaisons à dose fixe (FDC) contenant de l'abacavir (ABC), du dolutégravir (DTG) et de la lamivudine (3TC) ont été approuvées aux États-Unis pour les adultes et les enfants infectés par le VIH pesant ≥ 6 kg (comprimés dispersibles et comprimés). Cette analyse a évalué la capacité des modèles de pharmacocinétique de la population pédiatrique (PopPK) précédemment développés pour l'ABC, le DTG et le 3TC, utilisant des formulations multiples, à décrire et à prédire les données pharmacocinétiques chez les jeunes enfants utilisant les formulations cp dispersibles/cp d’'ABC/DTG/3TC FDC dans le cadre de l'étude de phase I/II…
Découvrez nos publications