• Avec le soutien institutionnel de
    Roche
J3 - 2 décembre

Brève(s) (10)


Corrélations entre biomarqueurs et pathologie : P-tau217, l’autre star du CTAD

  • Pr Thibaud LEBOUVIER
biomarqueurs
D’après Salvadó G et al., abstr. OC19, actualisé
Pour étudier la capacité d’un biomarqueur sanguin à détecter la pathologie Alzheimer, a-t-on réellement besoin d’analyses histologiques post-mortem ? La neuropathologie a-t-elle encore un intérêt à l’heure de la TEP amyloïde et de la TEP tau, qui permettent de visualiser l’extension de la pathologie amyloïde et neurofibrillaire in vivo ? La réponse est évidemment oui pour Gemma Salvadó. Seul l’examen neuropathologique permet de percevoir avec finesse la densité, le type et l’extension des lésions de tauopathie et d’amyloïdopathie. Surtout, il est le seul à permettre un inventaire exhaustif des pathologies associées. Autant d’éléments qui peuvent influencer la performance des biomarqueurs. Se saisissant de cette question, cette chercheuse de l’université de Lund, qui appartient à l’équipe d’Oskar Hansson,…

Une étude de phase II avec l’ALZ-801 très encourageante en attendant les résultats de l’étude de phase III en cours

  • Dr Julien DELRIEU
therapies-anti-amyloide
D’après Abushakra S et al., abstr. OC27, actualisé
L’ALZ-801 est une petite molécule inhibitrice de la formation d’oligomères amyloïdes. Une étude de phase II, dont le recrutement est terminé, est en cours chez des patients ApoE4 atteints de maladie d’Alzheimer (MA) débutante afin d'évaluer les effets de l’ALZ-801 sur les biomarqueurs plasmatiques (Aβ42, Aβ40, P-tau181) et le volume hippocampique. L’étude pivotale APOLLOE4 de phase III recrute actuellement des sujets homozygotes ApoE4/4 atteints de MA débutante. L’essai de phase II est une étude ouverte en cours sur 7 sites. Les participants inclus (MMSE 22-30, CDR à 0,5 ou 1) ont un génotype ApoE4/4 ou ApoE3/4 et des biomarqueurs amyloïdes positifs antérieurs en TEP ou dans le LCS. Les sujets reçoivent l’ALZ-801 par voie orale pendant 2 ans. Au total, 84 patients ont été inclus et ont reçu l’ALZ-801 ; 80…

Alzheimer et lésions vasculaires : de nouvelles preuves pour une association

  • Pr Olivier HANON
divers
D’après Noh Y et al., abstr. P081, actualisé
Plusieurs études indiquent que les facteurs vasculaires sont associés non seulement au risque de troubles neurocognitifs vasculaires, mais aussi à la maladie d’Alzheimer. Cependant, peu d’études ont documenté cette relation en utilisant les nouvelles méthodes diagnostiques comme la TEP tau.L’objectif de cette étude coréenne présentée au CTAD était d’évaluer les relations entre la rigidité artérielle, témoin du vieillissement vasculaire, et les anomalies à la TEP tau. Au total, 153 participants ont été inclus (fonctionnement cognitif normal, n = 57 ;  maladie d’Alzheimer, n = 53 ; MCI sans maladie d’Alzheimer, n = 43) et ont bénéficié d’une 18F-MK-6240 TEP tau. La rigidité artérielle était évaluée de façon non invasive par échographie carotidienne (indice de résistance). Les résultats indiquent une association…

Un autre essai clinique prometteur avec un anticorps anti-galectine-3

  • Dr Julien DELRIEU
autres-therapies
D’après Sun D et al., abstr. LB15, actualisé
Il a été déjà montré que la galectine-3 (Gal-3) est fortement exprimée dans le cerveau des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer (MA). Gal-3 est un pentamère qui favoriserait l’oligomérisation d’Aβ et de P-tau, notamment (figure 1). Des anticorps monoclonaux anti-Gal-3 ont montré une amélioration spectaculaire de la cognition et une réduction de la charge amyloïde dans des modèles précliniques après un traitement de 2 semaines seulement. TB006 est un anticorps monoclonal humanisé de type IgG4 présentant une affinité et une sélectivité élevées pour la Gal-3. Dans une étude menée chez des volontaires sains, des doses allant jusqu’à 5 000 mg (70 mg/kg) ont été bien tolérées.  Cette étude de phase Ib/IIa a été menée chez des patients atteints de MA modérée à sévère afin d’évaluer la sécurité, la tolérance,…

Brexpiprazole : 3 essais positifs pour le traitement de l’agitation

  • Dr Julien DELRIEU
autres-therapies
D’après la session : Tackling agitation in Alzheimer’s dementia: brexpiprazole phase III trial results, actualisée
L’agitation est un symptôme comportemental très fréquent chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer (MA). La présence d’une agitation dans la MA augmente le risque d’institutionnalisation, a un impact négatif sur la qualité de vie des patients et augmente le fardeau des soignants et des aidants. Actuellement, il n’existe aucun traitement pharmacologique approuvé par la FDA pour la gestion de l’agitation associée à la MA. Le brexpiprazole, qui agit sur les systèmes noradrénergique, sérotoninergique et dopaminergique, a été étudié spécifiquement dans cette indication dans 3 essais cliniques en double aveugle, contrôlés par placebo de 12 semaines (tableau). Dans les 2 premières études (NCT01862640, NCT01922258), terminées en 2017, les patients devaient présenter un score du domaine agitation/agressivité…

Le nanolithium : un lithium relooké pour le traitement des symptômes psychocomportementaux de la MA

  • Dr Julien DELRIEU
autres-therapies
D’après Soto M et al., abstr. P169, actualisé
Dans les formes légères à sévères de la maladie d’Alzheimer (MA), les symptômes psychocomportementaux sont fréquents et très invalidants. Le lithium est l’un des piliers de la prise en charge du trouble bipolaire depuis de nombreuses années. Son utilité dans le traitement des maladies neurodégénératives est soutenue par des études précliniques retrouvant un possible effet neuroprotecteur. Cependant, la fenêtre thérapeutique étroite de ce traitement a entravé son développement dans les maladies neurodégénératives. Le nanolithium, une nanoformulation de citrate de lithium, permet une diminution très significative de la dose de lithium à administrer, une meilleure absorption, et ainsi une optimisation de sa fenêtre thérapeutique. Dans des modèles précliniques, il a montré un effet antidépresseur à très faible dose,…

Un alpha-bloquant (la prazosine) testé dans l’agitation des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ?

  • Pr Olivier HANON
autres-therapies
D’après Peskind E et al., abstr. OC21, actualisé
Le système noradrénergique est activé lors des épisodes d’agitation chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer. Par conséquent, la réduction de l’activation noradrénergique intracérébrale pourrait avoir un effet bénéfique en cas d’agitation dans cette population. La prazosine est un antagoniste des récepteurs alpha 1- adrénergiques, qui passe la barrière hématoencéphalique, utilisé initialement dans l’hypertension artérielle et actuellement essentiellement en cas d’hypertrophie prostatique.L’étude PEACE est un essai randomisé pilote qui a comparé la prazosine au placebo chez des patients d’EHPAD atteints de maladie d’Alzheimer et présentant des épisodes d’agitation modérés à sévères. La prazosine était titrée progressivement en commençant par 1 mg, la dose moyenne utilisée a été de 6,8 mg/j et la durée…

Le sacubitril-valsartan n’augmente pas le risque de trouble cognitif ou d’amyloïdopathie

  • Pr Olivier HANON
divers
D’après Brum WS et al., abstr. LP71, actualisé
Le sacubitril-valsartan est un traitement largement utilisé en cas d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection altérée (recommandation de grade IA). Le sacubitril est un inhibiteur de la néprilysine, une enzyme responsable de la dégradation de peptides vasoactifs, comme les peptides natriurétiques. L’inhibition de la néprilysine au niveau cardiaque a par conséquent des propriétés bénéfiques vasodilatatrices et natriurétiques. Au niveau cérébral, la néprilysine joue aussi un rôle dans la dégradation des peptides β-amyloïdes, son inhibition pourrait donc avoir un effet délétère favorisant l’accumulation et l’agrégation de l’Aβ. Pour répondre à cette question, l’étude PERSPECTIVE a randomisé 592 sujets sans trouble neurocognitif majeur atteints d’insuffisance cardiaque pour recevoir du sacubitril-valsartan…

INTUITION : nos objets connectés gardiens de notre santé cérébrale ?

  • Pr Thibaud LEBOUVIER
prevention-copy
D’après Butler M et al., abstr. P219, actualisé
L’enjeu du diagnostic précoce n’a jamais été plus pressant à l’aube de nouveaux traitements. Mais repérer un trouble cognitif léger ou plus largement des individus à risque de maladie d’Alzheimer ou apparentée est une procédure complexe et coûteuse en temps médical. Les médecins généralistes comme les centres mémoire n’ont actuellement pas les ressources nécessaires à cette ambition.Les technologies digitales de santé pourraient être pourvoyeuses de solutions. Des outils digitaux tels que les montres connectées ou les smartphones, de plus en plus largement utilisés, pourraient être mis à contribution pour repérer des comportements ou des signatures digitaux corrélés avec l’état cognitif. C’est l’objet de l’étude INTUITION (figure) menée en partenariat avec Apple. Entièrement décentralisée, l’étude aspire…

Un essai thérapeutique pour les aphasies primaires progressives asémantiques !

  • Pr Thibaud LEBOUVIER
maladies-apparentees
D’après Ljubenkov P et al., abstr. OC32, actualisé
La nouvelle mérite d’être rapportée, même s’il s’agit d’une étude de phase I, tant les aphasies primaires progressives asémantiques (APPs) sont les oubliées des essais thérapeutiques, à quelques exceptions notables [1]. Or, dans le spectre complexe des dégénérescences lobaires frontotemporales (DLFT), où les corrélations clinicopathologiques sont extraordinairement complexes, les APPs ont un statut particulier : le tableau clinique, autrefois connu sous le terme de démence sémantique, est, quand il est typique, presque pathognomonique d’une pathologie TDP-43 de type C. Aussi les APPs se prêtent-elles volontiers à des traitements ciblant la pathologie TDP-43.La physiopathologie des tardopathies (maladies à inclusions de TDP-43) est complexe. TDP-43 appartient à la famille des ribonucléoprotéines nucléaires…
Découvrez nos publications