Évolution du profil de sensibilité de C. parapsilosis
Les infections à C. parapsilosis deviennent préoccupantes en raison des difficultés thérapeutiques qu’elles posent. En effet, la résistance aux azolés de ce pathogène semble en augmentation constante, notamment en raison de l’émergence de la mutation Y132F du gène ERG11. Plusieurs communications ont été consacrées à ce sujet.
Des résultats actualisés de CANDIMAD (CANDIdaemia in MADrid) ont été présentés par J. Diaz-Garcia sur les données collectées entre janvier et juin 2022 (souches isolées d’hémocultures et de prélèvements intra-abdominaux chez des patients hospitalisés dans 16 hôpitaux de Madrid). Sur 339 isolats collectés, les auteurs ont constaté une diminution de C. albicans et une augmentation de C. parapsilosis dans les hémocultures, mais pas dans les prélèvements intra-abdominaux. Aucune résistance à l’amphotéricine B, ni à l’ibrexafungerp n’a été détectée. La résistance aux échinocandines est restée basse et stable depuis 2019, alors que celle au fluconazole a sensiblement augmenté depuis 2020, en raison essentiellement de la résistance de C. parapsilosis (p < 0,05) (figure 1). Deux types de mutations dans le gène ERG11 ont été identifiées chez les C. parapsilosis résistants au fluconazole, la substitution Y132F, prédominante, et la substitution G458S. 
Des résultats similaires ont été établis par une équipe israélienne qui a analysé des souches de C. parapsilosis isolées d’hémocultures entre 2005 et 2021 dans 4 hôpitaux à Jérusalem, Tel Aviv, Tel HaShomer et Zerifin (M. Korem et al.). Sur 192 isolats, une résistance au fluconazole, au voriconazole, à l’itraconazole et à l’anidulafungine a été détectée dans 41,6 %, 7,2 %, 0,5 % et 0 % des cas, respectivement. Une grande majorité d’isolats résistants au fluconazole (91,7 %) étaient porteurs de la substitution Y132F de ERG11. La présence de cette substitution était associée sur le plan thérapeutique à un échec microbiologique, mais pas à un échec clinique, ni à la mortalité. La résistance aux azolés était associée à un séjour en USI (OR = 2,48) et à l’hémodialyse (OR = 2,76).
Enfin, une équipe de l’Iowa a analysé 1 103 isolats de C. parapsilosis collectés chez des patients présentant une candidose invasive entre 2018 et 2021 dans le cadre du programme de surveillance SENTRY (C. Hubler et al.). Les auteurs ont constaté une augmentation des taux de C. parapsilosis résistants au fluconazole (CMI ≥ 4 mg/L) pendant la période de l’étude, passant de 10,2 à 15,4 % (figure 2). Les 125 souches résistantes ont été analysées par PCR pour détecter la substitution Y132F, retrouvée dans 83,2 % des cas, particulièrement en Europe où elle représentait 92,7 % des souches résistantes, un peu moins aux États-Unis (60,0 %). Cette mutation conférait dans 75 % des cas une résistance croisée avec le voriconazole, alors que le posaconazole et l’itraconazole restaient sensibles (figure 3). 






