• Avec le soutien institutionnel de
    GSK
  • Avec le soutien institutionnel de
    BIF

Éosinophilie sanguine chez les patients atteints de BPCO : les mesures sont-elles stables au cours du temps ?

D’après Ekroos H et al., abstr. OA3558, actualisé

Dans les recommandations GOLD 2019, la décision de prescription de la corticothérapie inhalée (CSI) doit se faire en fonction de l’éosinophilie (Eos.) sanguine. Cependant, la question est de savoir s’il existe une variation au cours du temps du compte d’éosinophiles dans le sang et si une seule mesure est suffisante pour caractériser les patients.

Une analyse de la stabilité de l’éosinophilie sanguine a été réalisée chez 310 patients atteints de BPCO à partir d’une biobanque finlandaise. Au moins 2 mesures à plus de 6 mois et moins de 24 mois d’intervalle étaient nécessaires. Un antécédent d’asthme était un diagnostic d’exclusion. Les patients étaient suivis pendant 2 ans. Pour l’analyse, 4 groupes ont été définis comme suit : Éos. basse (< 150/µL), Éos. modérée (≥ 150 et < 300/µL), Éos. élevée (≥ 300/µL et < 400/µL) et Éos. très élevée (≥ 400/µL). Une variabilité de l’éosinophilie était définie par un changement de groupe au cours du temps.

Le tableau 1 indique la variabilité de l’éosinophilie sanguine au cours du temps. Elle était importante car 71,6 % des patients changeaient de groupe sur les différentes mesures d’éosinophilie. Le groupe ayant une Éos. basse avait le moins de variabilité, car 18,2 % restaient dans ce groupe sur les différentes mesures. En combinant les groupes (Éos. bas-modérée vs Éos. élevée-très élevée), la variabilité était surtout observée pour les patients ayant une Éos. élevée-très élevée. En effet, seuls 7 % de ces patients restaient stables au cours du temps, contre 49 % des patients Éos. bas-modérée (tableau 2).

J3-LG-OA3558-Dia1-OK

J3-LG-OA3558-Dia2-OK

La discussion a été très intéressante. Une personne de l’audience a rappelé que l’éosinophilie est un biomarqueur et qu’elle doit être utilisée en interprétant le contexte, notamment le nombre d’exacerbations, les comorbidités, etc. L’utilisation seule de l’éosinophilie n’est probablement pas très pertinente pour la décision thérapeutique. A également été discuté le fait qu’il est important d’être rigoureux sur le dosage, en particulier de garder le même horaire dans la journée, ce qui n’est pas fait en pratique.


Site officiel du congrès
ERS 2019
ERS 2019
Découvrez nos publications