• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Checker les médocs avant les checkpoints !

D’après Kostine M et al., abstr. OP0336, actualisé

Les inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI) représentent un nouveau standard dans la prise en charge de plusieurs cancers avancés. Malheureusement, tous les patients ne répondent pas à ces traitements et la recherche de facteurs prédictifs est devenue un des enjeux majeurs de leur développement. Il a récemment été montré que le microbiote était un très bon candidat, car sa diversité était corrélée à l’efficacité de l’ICI et qu’un traitement antibiotique reçu au moment de l’introduction de l’ICI influait significativement sur la survie des patients. 

L’objectif de cette étude observationnelle rétrospective était d’étudier l’impact de traitements connus pour modifier le microbiote sur la réponse antitumorale, la survie et la survenue d’une toxicité immunologique. 635 patients ont été inclus, majoritairement traités par anti-PD-1 et PD-L1 pour un mélanome, un cancer du poumon ou du rein. Les traitements d’intérêt reçus 1 mois avant et 1 mois après la 1re administration étaient relevés. Plusieurs traitements impactaient significativement la réponse tumorale et la survie lorsqu’ils étaient reçus lors de l’introduction de l’ICI : la corticothérapie ≥ 10 mg/j, les antibiotiques, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), la morphine (avec le biais de patients plus altérés), l’insuline et les psychotropes (figure). D’autres n’avaient pas d’impact comme les statines, les IEC, les sartans, la metformine, les AINS et l’aspirine.

LR-ej-EULAR_2019_OP0336

Les traitements influant sur la réponse à l’ICI diminuaient également le risque de survenue d’un effet indésirable, suggérant un possible lien du microbiote dans la toxicité immunologique des ICI.

Afin d’optimiser les chances de réponse à un traitement par ICI, le rhumatologue doit donc idéalement limiter initialement la posologie des corticoïdes (notamment en cas de maladie inflammatoire préexistante) et la prescription d’IPP. 



Découvrez nos publications