• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

En cas d’arthralgie, l’IRM recalée pour prédire l’évolution vers une PR

D’après Wouters F et al., abstr. OP0022, actualisé

En cas d’arthralgie suspecte de rhumatisme inflammatoire, l’IRM est plus sensible pour mettre en évidence des érosions. La présence de ces érosions à l’IRM est-elle prédictive d’une évolution vers une PR ?

Dans cette étude néerlandaise, des sujets présentant des arthralgies cliniquement suspectes de PR ont bénéficié d’une IRM injectée du poignet, des MCP et des MTP. L’IRM a été analysée selon le score RAMRIS à la recherche d’érosions (score érosion ≥ 1) en précisant s’il existait des érosions plus typiques de PR et définies par une atteinte de la tête de la MTP5 ou de la MTP1 avant 40 ans ou un grade ≥ 2. Le risque de développer une arthrite en fonction de la présence d’érosions a été calculé en prenant en compte l’âge, l’inflammation IRM et le statut immunologique (ACPA, FR).

Sur les 490 sujets inclus, 101 (20,6 %) présentaient des érosions au début du suivi. Après un suivi médian de 17 mois, 14 % des patients ont développé une arthrite clinique. La présence d’érosions ne prédisait pas l’évolution vers une arthrite en analyse multivariée (HR = 0,97 ; IC95 : 0,59-1,59). Les érosions plus typiques de PR n’étaient pas non plus prédictives de l’évolution vers une arthrite : HR à 1,05 (0,33-3,34) pour une érosion de grade ≥ 2, HR à 1,08 (0,47-2,48) pour une érosion de la MTP5 et HR à 1,11 (0,26-4,71) pour une érosion de la MTP1 avant 40 ans. Les érosions étaient plus fréquentes dans le sous-groupe ACPA+ (32,3 % versus 18,8 % ; p = 0,02) sans que celles-ci soient prédictives du développement d’une arthrite même dans ce sous-groupe.

La présence d’érosions des mains ou des pieds à l’IRM ne prédit pas le développement d’une arthrite chez des sujets ayant des arthralgies cliniquement suspectes de PR. Ces données suggèrent qu’il ne faut pas sur-interpréter la découverte d’érosions à l’IRM chez un sujet avec des arthralgies sans arthrite clinique.



Découvrez nos publications