• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

L’activité bouge dans le Sjögren

D’après Howard Tripp N et al., abstr. OP0125, actualisé

Le syndrome de Sjögren primitif (SSp) est souvent considéré comme une maladie évoluant lentement, sans grande variation de son activité, notamment l’intensité des symptômes. Il n’existe cependant que peu de données disponibles avec un suivi longitudinal des patients atteints de SSp. 

Dans cette grande cohorte monocentrique de Newcastle au Royaume-Uni, 467 patients ayant consulté au moins 2 fois ont été évalués grâce aux scores ESSPRI (intensité des symptômes) et ESSDAI (activité systémique).

Concernant l’évolution des symptômes du SSp entre la première et la dernière visite, il existe autant (48 %) de patients ayant un score stable que de patients ayant un score qui évolue entre les 2 visites : pour 32 %, l’ESSPRI augmente d’au moins 1 point, pour 16 % il diminue d’au moins 1 point. Concernant l’activité systémique de la maladie, 16 % des patients ont un score ESSDAI qui augmente d’au moins 3 points, 19 % un score qui diminue d’au moins 3 points, et 62 % un score qui reste stable entre les 2 visites. 

Dans le SSp, l’activité de la maladie évolue donc au cours du temps pour une proportion non négligeable de patients, et on peut espérer que de futurs traitements efficaces pourront améliorer la vie de ces patients.




Découvrez nos publications