• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Le scanner double énergie : une aide supplémentaire dans la goutte

D’après Gamala M et al., abstr. OP0050, actualisé

Le diagnostic de la goutte est clinique, confirmé par l’analyse anatomopathologique des cristaux d’urate de sodium (CUS). En cas de négativité de la ponction articulaire (25 % des cas), le recours à l’imagerie peut être une aide diagnostique.

Ce travail a évalué la valeur ajoutée du scanner double énergie dans une cohorte prospective monocentrique de 100 patients ayant un diagnostic d’oligo- ou de mono-arthrite et qui ont bénéficié d’une ponction articulaire avec recherche de CUS en anatomopathologie, d’une classification de la goutte selon les critères EULAR/ACR 2015 et d’un scanner double énergie des mains et poignets, des genoux, chevilles et pieds.

Sur les 100 patients, 98 ont été ponctionnés ; des microcristaux ont été identifiés chez 55 (56 %) d’entre eux. Sur les 89 patients qui ont terminé l’étude, 40 (44,9 %) remplissaient les critères EULAR/ACR 2015, et les données du scanner double énergie étaient disponibles. Sur ces 89 patients, 38 n’avaient pas de CUS en anatomopathologie. 15 de ces 38 patients remplissaient les critères de classification grâce au scanner double énergie (sensibilité : 0,89 et spécificité : 0,50). 

Ainsi, en cas de négativité initiale de la ponction articulaire, le scanner double énergie peut aider à classer un patient comme étant atteint de goutte.



Découvrez nos publications