• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

L’EULAR à l’heure de la Feria de Madrid


Après les récentes élections européennes, un autre grand événement européen s’ouvre une nouvelle fois à Madrid : le congrès de l’EULAR 2019. Dans cette ville millénaire, le navigateur italien Christophe Colomb obtint un soutien financier espagnol afin d’explorer de nouvelles voies maritimes vers les Amériques. Un bel exemple de collaboration européenne !

OursAujourd’hui, ce sont les congressistes du monde entier qui migrent vers le centre des congrès de la “Feria de Madrid” (IFEMA) pour présenter leurs découvertes ou découvrir celles des autres chercheurs. En vous rendant à ce congrès, vous vous êtes peut-être demandé ce que représentent l’ours et l’arbre choisis cette année pour l’affiche officielle.  Cette statue de l’ours et l’arbousier représente deux symboles héraldiques de Madrid qui sont sur les armoiries de la ville. Ce n’est pas l’animal auquel on aurait pensé pour cette ville que l’on associerait plus volontiers à un taureau ! Eh bien non, l’ours passant était bien le symbole unique de Madrid avant que l’arbousier soit ajouté à la suite du partage des richesses agricoles, très disputées, entre la ville de Madrid et l’Église. La municipalité obtint l’exploitation des arbres, tandis que l’Église conservait celle des pâturages.

Avec l’équipe de la “casa de reumato” (Marie alias Bordeaux, Divi alias Brest, Guillaume alias Montpellier et Marc alias Strasbourg), nous n’allons pas quitter l’IFEMA afin de partager avec vous d’autres richesses : celles des connaissances sur les maladies rhumatologiques. Ce congrès débute fort, avec de nouveaux traitements synthétiques ciblant la voie JAK ou la voie BTK, qui démontrent leur efficacité dans la PR. Les autres rhumatismes inflammatoires et les pathologies mécaniques ne sont pas en reste, comme vous pourrez le découvrir à la lecture des abstracts sélectionnés lors de cette première journée.




Découvrez nos publications