• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Un nouvel anti-IL-17 dans la SpA : quand les Russes s’en mêlent !

D’après Gaydukova I et al., abstr. OP0232, actualisé

La vague anti-IL-17 continue, avec un nouvel anti-IL-17A, le nétakimab (NTK), approuvé en Russie dans le psoriasis en plaques modéré à sévère. Sa petite particularité : l’optimisation des CDR (complementarity-determining regions), qui limite l’immunogénicité contre le médicament.

L’étude ASTERA est une étude multicentrique de phase III, contrôlée contre placebo, évaluant l’efficacité du NTK dans la spondyloarthrite axiale radiographique. 228 patients remplissant les critères de New York modifiés de spondylarthrite ankylosante avec un BASDAI ≥ 4 malgré un traitement AINS sur les 3 derniers mois ont été randomisés pour recevoir du NTK 120 mg (n = 114) ou un placebo (n = 114) en sous-cutané, selon un schéma S0, S1, S2 puis toutes les 2 semaines jusqu’à la 16e semaine, puis tous les patients recevaient le traitement jusqu’à 52 semaines.

On retrouvait 75 % d’hommes, un âge moyen de 39 ans, une durée d’évolution moyenne de la spondyloarthrite de 4,3 ans et un HLA-B27 positif pour environ 90 % des patients. Les trois quarts des patients étaient naïfs de biothérapie. Á la 16e semaine, 40 % des patients sous NTK avaient une réponse ASAS 40 contre seulement 2,6 % sous placebo (p < 0,0001) (figure). Ce résultat très bas sous placebo n’est pour l’instant pas expliqué par les auteurs. L’ensemble des critères secondaires étaient également significativement améliorés sous NTK : ASAS 20, BASDAI, BASFI et MASES (Maastrich ankylosing spondylitis enthesitis score).

LR-ej-EULAR_2019_OP0232

Sur le plan de la tolérance, les neutropénies étaient l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté dans le groupe NTK, à surveiller. 

Le nétakimab, un nouvel anti-IL-17 efficace dans la spondylarthrite ankylosante ? On verra s’il dépasse les frontières russes…



Découvrez nos publications