• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Biopsie d’artère temporale dans l’artérite à cellules géantes : quand et comment l’envisager ?

D’après Dubey S et al., abstr. OP0150, actualisé

La biopsie de l’artère temporale a longtemps été le “gold standard” pour poser le diagnostic d'artérite à cellules géantes. Les dernières recommandations sur l'imagerie dans les vascularites des gros vaisseaux ont mis en avant l'utilisation de l'échographie et des examens d'imagerie en coupe, reléguant souvent au second plan la biopsie d’artère temporale. Mais ses performances diagnostiques n’ont pas encore été bien étudiées dans cette nouvelle stratégie.
Cette étude prospective a cherché à déterminer la performance de la biopsie d’artère temporale en l'absence d’éléments échographiques permettant le diagnostic d’artérite à cellules géantes.
Entre mai 2014 et juin 2019, 104 patients ayant eu une biopsie d’artère temporale ont été inclus dans l'étude : 57 ont reçu un diagnostic d’artérite à cellules géantes, dont 27 sur une biopsie d’artère temporale positive. Dans cette cohorte, la sensibilité de la biopsie d’artère temporale était de 47,3 %, avec une spécificité de 100 %. Les performances de la biopsie étaient meilleures lorsque sa longueur était supérieure à 15 mm (sensibilité : 52 %, spécificité : 100%) et lorsqu’elle était réalisée dans les 10 jours suivant le début de la prise de corticoïdes (figure).

LR-ej-EULAR_2020-OP0150

Les performances de la biopsie d’artère temporale rapportées par cette équipe anglaise sont donc à analyser dans ce contexte spécifique de patients adressés pour suspicion d’artérite à cellules géantes et avec une échographie des artères temporales négative.

La biopsie d’artère temporale garde une place importante dans cette population, car sa sensibilité est correcte, surtout si elle est réalisée tôt (dans les 10 jours suivant le début de la corticothérapie) et que sa taille est supérieure à 15 mm.


Découvrez nos publications