• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Gare aux enthèses en cas de psoriasis : c’est sûrement un rhumatisme !

D’après Simon D et al., abstr. OP0051, actualisé

Certains patients atteints de psoriasis présentent des lésions structurales des enthèses (LSE) au niveau des mains, lésions très spécifiques de la maladie psoriasique, sans que l’on sache si leur présence est associée à un surrisque d’évolution vers un rhumatisme psoriasique (RPso).

Dans cette étude allemande, prospective, réalisée entre 2011 et 2018, 114 patients ayant un psoriasis mais sans association avec un rhumatisme inflammatoire connu, sans arthrite, sans enthésite, ou toute autre atteinte de RPso, ont été inclus. Un scanner de haute résolution a été réalisé à l’inclusion, avec recherche de LSE au niveau des 2e et 3e métacarpo-phalangiennes (MCP) de la main dominante. La densité minérale osseuse volumétrique  (vDMO) a également été mesurée sur ces sites, au niveau des enthèses et en intra-articulaire. Après un suivi moyen de 28,2 mois, 24 patients ont développé un RPso. La présence de LSE (n = 41) était associée à un risque plus important de développer un RPso (HR = 5,1 ; IC95 : 1,53 -16,99, p = 0,008) en analyse uni- puis multivariée, confirmé par une analyse de survie (figure). En analyse multivariée, une vDMO basse au niveau des enthèses des 2e et 3e MCP mais non au niveau intra-articulaire était associée à un surrisque d’évolution vers un RPso.

LR_ej_EULAR_2020_OP0051_V3

Cette étude montre qu’en cas de psoriasis isolé, les lésions structurales ou une déminéralisation corticale au niveau des enthèses déterminées par scanner haute résolution prédisent une évolution vers un rhumatisme psoriasique. Cependant, le faible effectif et le petit nombre de patients ayant développé un RPso n’incitent pas pour le moment à réaliser un scanner des mains chez tout patient atteint de psoriasis !


Découvrez nos publications