• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Sauvons des enfants en MAS(SE) avec l’émapalumab !

D’après De Benedetti F et al., abstr. OP0290, actualisé

Le syndrome d’activation macrophagique (SAM) est une complication rare mais extrêmement sévère des arthrites juvéniles idiopathiques de forme systémique (AJIs). L’orage cytokinique et l’excès d’inflammation observé au cours du MAS pourraient être provoqués par la production d’interféron gamma (IFNγ).

Dans cette étude ouverte européenne et américaine, l’efficacité de l’émapalumab, un anticorps monoclonal humain anti-IFNγ, a été évaluée chez des enfants présentant un SAM dans un contexte certain ou fortement évocateur d’AJIs et résistant aux corticoïdes à forte dose par voie i.v.

Tous les patients recevaient l’émapalumab à la dose de 6 mg/kg en induction par voie i.v., puis 3 mg/kg deux fois par semaine pendant 4 semaines en entretien.

Les résultats obtenus sur les 9 premiers patients traités ont été présentés. En plus des corticoïdes, 4 enfants avaient reçu de la ciclosporine A et 4 autres de l’anakinra avant leur inclusion. À la 4e semaine, 6 patients étaient en rémission et, à la 8e semaine, tous les patients étaient en rémission (aucun symptôme clinique, numération formule sanguine, bilan hépatique, fibrinogène et ferritine normaux). Sous émapalumab, les doses de corticoïdes ont pu être diminuées d’au moins 50 % par rapport à l’inclusion (figure).

LR-ej-EULAR_2020-OP0290

Dans l’ensemble, le traitement a été bien toléré, avec un seul événement indésirable grave : une réactivation du CMV, traitée par antiviral, possiblement imputable à l'émapalumab.
Même si cette étude est réalisée en ouvert, sans groupe contrôle et sur peu de patients, tous les enfants ont été mis en rémission. Par ailleurs, la rareté et la gravité du SAM rendent difficile une alternative méthodologique.

L’émapalumab, anticorps monoclonal anti-INFγ, semble donc un traitement prometteur pour des enfants avec un SAM compliquant une AJIs, en échec aux traitements classiques (corticoïdes, immunosuppresseur, ou anti-IL-1).


Découvrez nos publications