• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Surrisque de cancer sous le tropique du Capricorne “ANCA” de vascularite

D’après Tieu J et al., abstr. OP0145, actualisé

Un surrisque de cancer a déjà été rapporté chez les patients atteints de vascularite à ANCA et de périartérite noueuse (PAN). Néanmoins, l’origine de ce surrisque reste à déterminer. Si des auteurs le relient à l’utilisation de certains traitements comme le cyclophosphamide, aucune démonstration de cette imputabilité n’a été faite pour l’instant.

Cette étude cas-témoins a été réalisée à partir des données de la région la plus vaste d’Australie, “Western Australia”. Les données obtenues à partir des registres des cancers et des décès entre 2002 et 2014 ont été utilisées. Les patients étaient classés comme ayant une vascularite en fonction du codage type PMSI ICD9 et ICD10.
4 972 témoins et 367 patients ayant une vascularite systémique ont été inclus : 159 avaient une granulomatose avec polyangéite (GPA) ou une polyangéite microscopique (PAM), et 208 une PAN ou une autre vascularite. Le risque de cancer et le moment de survenue du cancer étaient différents en fonction du groupe de patients. Dans le groupe GPA + PAM, le surrisque de cancer apparaissait au cours du suivi, alors que, dans le groupe PAN + autre vascularite, le surrisque était surtout présent au début de la maladie (figure). L’analyse des différents types de cancer retrouvait surtout une augmentation du risque de cancers cutanés (non épidermoïdes et non basocellulaires) dans le groupe GPA + PAM (1,8 (IC95 : 1,0-3,4 ; p = 0,05).

LR-ej-EULAR_2020-OP0145

Cette étude confirme le surrisque de cancer chez les patients ayant une vascularite, et tout particulièrement dans les vascularites à ANCA, sans qu’il soit uniquement lié aux traitements utilisés. Soyons donc vigilants sur le dépistage des cancers chez nos patients atteints de vascularite en attendant que de prochaines études nous permettent de mieux comprendre ce surrisque.


Découvrez nos publications