• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Chanel n° 5 oui mais pas sans kiss...peptine

D’après Yang L et al., abstr. OR06-2, actualisé

La vie sexuelle des vertébrés et des hommes nécessite certes une fonction gonadique efficiente, mais aussi une capacité à répondre à des signaux sensoriels d’attraction, émotionnels ou visuels. 

Le mécanisme reliant le processus cérébral d’intégration sensorielle et le comportement sexuel est mal connu.

La kisspeptine (KP) a un rôle majeur dans l’activation et la maturation de l’axe gonadotrope. Des récepteurs de KP ont été identifiés dans des régions cérébrales liées à l'olfaction, à l’activité sexuelle et à l'émotion. Aussi, un nouveau rôle de KP émerge, à l'interface entre la reproduction et les voies cérébrales contrôlant les émotions et le comportement.

Pour explorer ce rôle, Lisa Yang et al. ont mis en place un protocole d’exploration par IRM fonctionnelle cérébrale chez 33 jeunes hommes en bonne santé (24,5 ± 0,7 ans), avec ou sans adjonction de kisspeptine. 

Ces hommes étaient soumis à 2 tâches d'attractivité olfactive et faciale : pour l’exploration de l’effet olfactif, rien de mieux que l’utilisation de Chanel n° 5, parfum féminin par excellence ; pour la stimulation visuelle, différents visages de femmes d’origines diverses, inconnues, et d’attractivité évaluée forte, moyenne ou faible. Ils devaient enfin répondre à des questionnaires psychométriques et comportementaux.

Les données de l’IRMf montrent que les stimuli utilisés activent les régions liées à l'olfaction et aux émotions, avec un effet amplificateur majeur de l’administration de la kisspeptine. Cette activation concerne le réseau olfactif principal et accessoire, le cortex préfrontal médial (région cérébrale sensible à l’esthétique). Élément pondérateur du pouvoir de séduction… : cette augmentation a lieu pour les 3 catégories d’attractivité des visages fortement attirants ou non.

Enfin, l’effet observé de la kisspetine était inversement proportionnel à l’appétence ou à la pratique sexuelle de base des hommes lors de tests psychométriques ou comportementaux.

La kisspeptine, plus forte que Chanel n°5  ? Cela reste à confirmer. Mais quel est son effet chez les femmes ? On teste Aqua Di Gio ?