Aller sur Edimark
  • En partenariat avec
    MERCK

Les essentiels (5)

Des RCP pour les cas complexes

Le CRC SEP Île-de-France Ouest propose des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) mensuelles à l’ensemble des professionnels du territoire pour les aider à définir les modalités optimales de prise en charge de leurs patients.Les 2 pôles associés du CRC SEP IDF Ouest organisent chaque mois des RCP accessibles en présentiel ou en distanciel. Tous les professionnels de santé du territoire peuvent y soumettre les dossiers des patients. Ils bénéficient ainsi de l’expertise et des compétences du CRC pour définir, de manière consensuelle, un programme personnalisé de prise en charge pour chaque patient.RCP du service de médecine physique et de réadaptation (MPR) de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.Elle implique médecins, IDE, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, cadres de santé…

Une vidéo pour mieux connaître le CRC SEP IDF Ouest

Nous vous invitons à cliquer ci-dessous pour découvrir le film d’animation présentant le CRC SEP IDF Ouest. À travers 3 situations pratiques, cette vidéo explique le parcours patient au sein du CRC, de l’adressage par les professionnels de santé, à la prise en charge diagnostique ou thérapeutique. 

Le CRC répond présent à la Course du cerveau

L’équipe du CRC SEP Île-de-France Ouest a participé, le dimanche 27 mars dernier, à la Course du cerveau organisée par la Ligue française contre la sclérose en plaques dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Sous un beau soleil, plus de 200 participants engagés ont parcouru l’un des 3 itinéraires proposés (2,5 km, 5 km ou 10 km) de marche et de course. Cet événement a permis de récolter plus de 46 000 € pour la lutte contre la SEP.Bravo aux organisateurs, aux participants et à tous les donateurs !

Une journée de formation pour les professionnels de santé

Le CRC SEP Île-de-France Ouest a organisé le 13 mai dernier une journée de formation destinée aux professionnels de santé du territoire afin de leur permettre d’actualiser leurs connaissances sur la prise en charge de la SEP.Le programme de cette journée, qui s’est déroulée au centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, a porté notamment sur l’impact du Covid-19 sur la SEP. Un point a également été fait sur les programmes de recherche effectués au sein du CRC.Cet événement a regroupé plus de 60 professionnels de santé (médecins, infirmières, cadres, rééducateurs...). La prochaine session de formation sera organisée sur Garches. Les journées seront programmées au rythme de 1 à 2 par an, en alternant Poissy et Garches.Programme 2022

Focus sur les traitements de reconstitution immunitaire

La prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques, maladie neuro-inflammatoire chronique invalidante, a fortement évolué ces dernières années. La stratégie d’escalade thérapeutique conventionnellement utilisée laisse progressivement place à l’utilisation de traitements de haute efficacité d’emblée, notamment pour les patients présentant des formes très actives de SEP rémittente. Ces traitements de haute efficacité sont associés à un effet immunosuppresseur plus ou moins ciblé. Lorsque cet effet immunosuppresseur est continu et prolongé, il peut alors entraîner des effets indésirables parfois sévères. Les patients atteints de SEP étant traités de plus en plus tôt, la gestion de la balance bénéfice/risque reste ainsi un défi sur le long terme. À l’inverse, les traitements de haute efficacité par reconstitution…