Édito
CROI cuvée 2022 : derrière le virtuel il y a plus grave, l’invisibilité
C’est vrai que toute CROI draine son lot de bonnes nouvelles, que l’on peut rapporter à la consultation. Et en cette période doublement pandémique, les bonnes nouvelles sont encore plus précieuses. Le paysage mondial VIH n’est pourtant pas encore totalement apaisé. Comme l’a rappelé le Dr Cédric Arvieux dans son incroyable recension en temps réel de la conférence (http://www.corevih-bretagne.fr/), qui défie (presque) l’équipe du e-journal, pourtant plus productive que jamais : “Malgré les immenses progrès réalisés en 40 ans, le job n'est pas vraiment…
Brève(s)
Réponse immunitaire humorale après vaccination Covid-19 chez les…
Une efficacité élevée des vaccins Covid-19 a été démontrée. Chez les PVVIH, l'immunogénicité et l'efficacité des vaccins Covid-19 pourraient être plus faibles. Les auteurs ont évalué la réponse immunitaire humorale aux vaccins Covid-19 chez les PVVIH par rapport à des sujets témoins sans comorbidité spécifique.Des PVVIH et des témoins ont été inclus dans l'étude de cohorte nationale, prospective, multicentrique sur le vaccin Covid-19 (ANRS 0001S COV-POPART). Les participants avec des anticorps anti-SARS-CoV-2 positifs avant la vaccination, des antécédents…
Brève(s) (14)
CAB-LA versusTDF/FTC dans la PrEP
prep
D'après Landovitz R et al., abstr. 96, actualisé
HPTN 083 est 1 essai contrôlé randomisé de phase IIb/III en cours qui a démontré une efficacité supérieure, avec un risque réduit de 66 % d’acquisition du VIH avec le cabotégravir injectable à longue durée d'action (CAB-LA) par rapport au TDF/FTC oral quotidien dans l'analyse primaire. Après la levée de l'aveugle en mai 2020, les participants ont poursuivi leur traitement d'étude initial jusqu'à ce que le protocole soit modifié pour offrir, aux participants éligibles, CAB-LA en ouvert. Les auteurs rapportent ici les données d’efficacité et de tolérance des traitements avec les taux d'incidence du VIH mis à jour dans les 2 bras de l'étude pendant la phase en aveugle et pendant 1 an de suivi post-levée d’aveugle.Avec cette année de suivi supplémentaire, 55 infections VIH incidentes supplémentaires ont été…
COMET-TAIL : le sotrovimab en i.m. est non inférieur au sotrovimab en i.v.
covid-19-copy
D’après Kohli Z et al., abstr. 102, actualisé
Le sotrovimab est un anticorps monoclonal qui cible un épitope très conservé de la protéine Spike du SARS-CoV-2, permettant une activité neutralisante vis-à-vis des nouveaux variants comme Delta et Omicron. Administré en intraveineux (i.v.), le sotrovimab diminue significativement le risque de 79 % d’hospitalisation et de décès chez les patients infectés à haut risque de forme sévère. Il peut aussi être administré en intramusculaire (i.m.), facilitant ainsi l’accès au traitement, notamment en ambulatoire. L’essai COMET-TAIL (NCT04913675) de phase III, randomisé, multicentrique, en ouvert, a pour objectif d’évaluer la non infériorité de l’injection de 500 mg en i.m. (le bras 250 mg ayant été interrompu par le plus grand nombre d’hospitalisations observé) par rapport au sotrovimab 500 mg en perfusion chez des personnes…
Bientôt un injectable LA pour la prévention du VIH et les grossesses non désirées ?
prevention
D’après Young I et al., abstr. 80, actualisé
Dans le monde, 38 millions de personnes vivent avec le VIH et la moitié des grossesses ne sont pas planifiées. Il y a un besoin urgent de contrôler et de prévenir ces crises sanitaires mondiales, car les régimes actuels de dosage oral quotidien préventif suscitent une faible adhésion des patients. Cette équipe (Chapel-Hill, États-Unis) propose de développer un implant injectable à action prolongée, biodégradable et amovible (ISFI) en tant que technologie de prévention polyvalente (MPT) pour la prévention du VIH et des grossesses non planifiées. Les ISFI ont été générés en coformulant du PLGA, de la NMP ou du DMSO et des API dans une solution ou une suspension stable. Les ISFI ont été remplis avec l'un des 2 ARV, le dolutégravir (DTG) ou le cabotégravir (CAB), et l'un des 2 contraceptifs, l'étonogestrel (ENG)…
Le plasma de convalescents : efficace ou non ?
covid-19-copy
D’après Abela IA et al., abstr. 124, actualisé
Les anticorps neutralisants sont reconnus comme un corrélat principal de la protection induite par les vaccins contre le SARS-CoV-2 et ont été envisagés pour le traitement antiviral comme composant actif du traitement par plasma de convalescent (CPT) et dans le cadre du traitement par anticorps monoclonaux. Toutefois, à moins d'être utilisées à un stade très précoce de l'infection, les traitements à base d'anticorps contre le SARS-CoV-2 n'ont pas permis d'obtenir l'effet modulateur substantiel espéré sur la maladie. Cette étude présentée à l’oral à la CROI est une étude de type “proof of concept” de la CPT basée sur un essai de phase I chez 30 patients hospitalisés atteints de Covid-19, l'intervalle médian entre l'apparition des symptômes et la 1re transfusion étant de 9 jours (7-11,8 jours). Un suivi longitudinal…
Le lénacapavir en initiation de traitement (essai CALIBRATE)
strategies-therapeutiques
D’après Gupta S et al., abstr. 138, actualisé
Le lénacapavir (LEN, GS-6207), est le 1er inhibiteur de la capside développé en clinique pour le traitement et la prévention du VIH-1. Son activité est élevée (EC50 : 50-100 pM) et sa demi-vie longue permettant une administration quotidienne ou hebdomadaire par voie orale ou tous les 6 mois en sous-cutané. CALIBRATE est un essai de de phase II en ouvert, évaluant le LEN en sous-cutané ou par voie orale, en association avec d'autres antirétroviraux, chez des personnes non traitées.Cent-quatre-vingt-deux patients ont été randomisés (2:2:2:1) dans un des 4 groupes. Les 2 premiers groupes recevaient LEN en SC+ oral QD F/TAF (QD) pendant 28 semaines, suivi d’un traitement d’entretien par SC LEN avec TAF QD (TG1) ou bictégravir QD (TG2). Le groupe 3 (TG3) recevait LEN oral QD + F/TAF et le groupe 4 (TG4)…
Efficacité du boost vaccinal selon l’existence d’un déficit immunitaire
covid-19-copy
D'après Sun J et al., abstr. 48, actualisé
Les preuves concrètes de l'efficacité du boost ou des doses supplémentaires de vaccin contre le Covid-19 restent limitées.À l'aide de données de patients provenant de 60 sites du National COVID Cohort Collaborative (N3C) des États-Unis, les auteurs ont estimé l'efficacité du rappel du vaccin Covid-19 par rapport à la vaccination complète seule (2 doses d'ARNm ou 1 dose de vaccin Janssen). Chaque mois suivant la vaccination complète, des cohortes comparables de patients ont été générées à l’aide d’un score de propension en appariant les patients (boost/pas de boost) par âge, sexe, race/ethnie, comorbidités, région géographique, infection antérieure au Covid-19 et délai depuis la vaccination complète. L'efficacité du rappel a été évaluée chez des patients sans et avec immunodépression (infection par le VIH, greffe…
Mutations de résistance archivées et réponse virologique au DTG/3TC dans l’étude SALSA
resistance
D’après Underwood M et al., abstr. 481, actualisé
L'étude SALSA a montré que le switch pour DTG/3TC FDC était non inférieur à la poursuite du régime antirétroviral actuel (CAR) à la semaine 48, 94 % (232/246) contre 93 % (229/247) ayant une charge virale (CV) VIH-1 ARN < 50 cp/mL selon l'algorithme snapshot de la FDA. Cette analyse post hoc a évalué la proportion de participants à l’inclusion présentant une résistance archivée, et la réponse virologique jusqu'à S48 en utilisant la mesure stricte de mesure de CV < 40 cp/mL et de cible non détectée (TND). Sur 246 et 247 participants randomisés dans les groupes DTG/3TC et CAR, respectivement, les génotypes de l'ADN proviral à l’inclusion étaient disponibles pour 196/224 et 189/216 échantillons. Le temps écoulé entre le 1er traitement antirétroviral et le début de l'étude pour ceux dont les génotypes à l’inclusion…
Peu de virémies de bas niveau dans l’étude TANGO à S144
strategies-therapeutiques
D’après Wang R et al., abstr. 484, actualisé
L'étude TANGO a démontré la non-infériorité de l’efficacité virologique (CV ≥50 cp/mL selon l'algorithme snapshot) à 144 semaines du passage à un 2DR de DTG/3TC par rapport à la poursuite d’un traitement ARV à base de TAF en tri ou quadrithérapie (TBR) chez des patients en succès virologique. Le test RealTime HIV-1 d'Abbott mesure la charge virale (CV) de 40 à 10 000 000 cp/mL et fournit des résultats qualitatifs de cible détectée (TD) ou de cible non détectée (TND) pour les CV < 40 cp/mL. Une évaluation précédente des virémies de bas niveau à l'aide des mesures de TD/TND a montré que plus de participants sous DTG/3TC versus TBR avaient un TND à toutes les visites jusqu'à S96. Ont été présentées à la CROI cette année les données à long terme (S144). Les résultats montrent que des proportions similaires de…
Décroissance de la charge virale dans le sperme et le rectum sous bithérapie de DTG/3TC
strategies-therapeutiques
D’après Imaz A et al., abstr. 495, actualisé
Les données d’efficacité sur le réservoir viral d’une bithérapie en initiation de traitement sont importantes pour valider cette stratégie. L’objectif de cette essai clinique pilote ouvert, multicentrique, randomisé était de comparer la décroissance de l’ARN viral dans le sperme et le rectum sous bithérapie de DTG/3TC en comparaison de la trithérapie BIC/F/TAF. Les critères d'inclusion étaient les suivants : des hommes, au stade d’infection chronique, n'ayant jamais reçu de traitement antirétroviral avec un ARN plasmatique du VIH-1 < 500 000 copies/mL, un nombre de cellules CD4 > 200/mm3, une absence d’infection à VHB et l'absence de mutations associées à une résistance aux traitements de l'étude. Les participants ont été randomisés 2:1 pour initier un traitement de 1re ligne avec DTG 50 mg + 3TC 300 mg…
La rosuvastatine dans la tuberculose ?
tuberculose-copy
D'après Cross GB et al., abstr. 76, actualisé
Les données in vitro et sur les modèles animaux suggèrent que les statines peuvent avoir un avantage dans le traitement de la tuberculose en association avec le traitement standard. La rosuvastatine a l’avantage d’avoir une longue demi-vie, une interaction minimale avec la rifampicine. Les auteurs ont essayé de répondre dans cette étude à 2 questions : est ce que les patients avec une tuberculose sensible ont une conversion plus rapide des expectorations en ajoutant la rosuvastatine ? Est-ce que la tolérance de l'association rosuvastatine avec le traitement standard est bonne ? Des patients atteints de tuberculose sensible à la rifampicine (BAAR + et/ou GeneXpert+) ont été randomisés pour recevoir de la rosuvastatine (10 mg/j pendant 8 semaines) en plus du traitement standard (rifampicine, isoniazide, pyrazinamide,…
Étude SALSA : résultats métaboliques à S48
strategies-therapeutiques
D’après Hagins D et al., abstr. 603 actualisé
Cette analyse post hoc de l’étude SALSA s’est intéressée plus spécifiquement aux résultats métaboliques à S48. Pour le poids, les lipides, le glucose et l'insuline à jeun, l’HOMA-IR, le FIB-4 et l’HbA1c, les variations depuis l’inclusion ont été comparées entre les groupes de traitement en utilisant un modèle mixte de mesures répétées (MMRM) pour l'ensemble de la population SALSA et en fonction de l'utilisation du TAF ou du TDF à l’inclusion. Pour le syndrome métabolique, un modèle de régression logistique ajusté sur les variables pertinentes à l’inclusion a été utilisé pour la comparaison entre les groupes de traitement. À l’inclusion, le TAF était utilisé chez 34 % (83/246) des participants passant au DTG/3TC et 37 % (91/247) continuant le CAR. Dans l'ensemble, le changement de poids moyen ajusté entre l’inclusion…
Taux de séroconversion élevé et neutralisation Delta chez les PVVIH vaccinées par BNT162b2
covid-et-vih
D'après Pourcher V et al., abstr. 289, actualisé
La vaccination est une arme essentielle pour atténuer les conséquences de la pandémie de Covid-19. Les études de phase II/III du vaccin BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) ont montré une efficacité élevée et une bonne tolérance sans données publiées chez les patients infectés par le VIH.Cette étude de cohorte multicentrique de PVVIH, avec un taux de CD4 < 500/mm3 et une charge virale < 50 copies/mL sous traitement antirétroviral stable depuis au moins 3 mois, avait pour objectif d’évaluer les réponses humorales et cellulaires contre le variant Delta après vaccination BNT162b2.Les patients étaient exclus en cas d’infection à SARS-CoV-2 au cours des 3 derniers mois ou de signes évocateurs du Covid-19. Ils étaient suivis avant la vaccination (J0), après le 1er vaccin et avant le 2e vaccin (J28) et 1 mois après le 2e…
Étude DOLOMITE-EPPICC : devenir des naissances après exposition prénatale au DTG
grossesse-et-vih
D’après Thorne C et al., abstr. 678, actualisé
Dolomite-EPPICC est une étude observationnelle européenne multicohorte portant sur l'utilisation du DTG chez des femmes enceintes vivant avec le VIH et leur nourrisson. Une analyse des données collectées prospectivement sur toutes les grossesses avec une exposition prénatale aux DTG et sur les résultats à la naissance a été menée parmi les cohortes participantes d'Italie, de Roumanie, de la fédération de Russie, d'Espagne, de Suisse et du Royaume-Uni/Irlande. L'exposition périconceptionnelle a été définie comme étant survenue au cours des 6 premières semaines de gestation. Au total, 550 grossesses (540 grossesses simples, 10 grossesses gémellaires) issues de 7 cohortes ont été incluses dans l'analyse, donnant lieu à 508 enfants nés vivants (491 enfants uniques et 17 jumeaux) (figure).Dans l'ensemble, 72,1…
Étude MOCHA : CAB-LA + RVP-LA bientôt chez l’adolescent ?
adolescent-et-vih
D’après Gaur AH et al., abstr. 738 et Lowenthal ED et al., abstr. 739, actualisés
IMPAACT 2017 (MOCHA) est une étude de phase I/II non comparative et ouverte visant à confirmer la dose et à évaluer la sécurité, la tolérance, l'acceptabilité et la pharmacocinétique (PK) de CAB, CAB-LA et RPV-LA par voie orale chez des adolescents, ≥ 12 à < 18 ans, vivant avec le VIH-1. Ont été présentées à la CROI les données à ce jour de la cohorte 1, Q4W, de l'étude (abstr. 738). Les adolescents virologiquement supprimés (charge virale < 50 copies/mL) vivant avec le VIH-1 et sous traitement antirétroviral combiné stable (cART) ont été recrutés dans la cohorte 1C (CAB) ou la cohorte 1R (RPV) en fonction du cART de base. Après 4 semaines d'initiation par voie orale avec CAB (30 mg ×1/j) ou RPV (25 mg ×1/j), les participants ont reçu CAB-LA (600 mg/3mL à S4 et 400 mg/2mL à S8 et S12) ou RPV-LA (900 mg/3mL…
Zoom
Covid-19 : efficacité du boost vaccinal selon l’existence d’un déficit immunitaire
4 slides
Interview
Rôle des variants et de la CV dans la transmission du SARS-CoV-2
Durée : 9:00
- Pr Arnaud FONTANET (Paris)
Interview
La vaccination Covid-19 est-elle efficace chez les PVVIH avec une CV indétectable sous traitement et un taux de CD4 < 500/mm3 ?
Durée : 3:41
- Pr Valérie POURCHER (Paris)






