• En partenariat avec
    Boehringer Ingelheim

Des données rassurantes sur le maintien d’un traitement antifibrosant avant la transplantation jusqu’à sa réalisation


Quel est l’effet d’un traitement antifibrosant reçu en prétransplantation pulmonaire sur le risque de complications et de mortalité postopératoires chez les patients atteints de FPI ? Afin de répondre à cette question, une équipe allemande a évalué de façon rétrospective le devenir de 62 patients transplantés entre janvier 2012 et novembre 2016, selon qu’ils étaient encore traités par agent antifibrosant avant la transplantation (n = 30) ou non traités (n = 32) (1). Après transplantation, les patients ont été suivis pendant une durée moyenne de 24 mois. Chez les patients traités, significativement plus âgés que ceux non traités, il n’a pas été mis en évidence d’augmentation des pertes sanguines peropératoires ni de l’utilisation per- ou postopératoire de produits sanguins (1, 2). Le maintien du traitement antifibrosant en prétransplantation n’a pas non plus influencé les paramètres relevés pendant la période de soins intensifs périopératoire (incluant le recours à une oxygénation par membrane extracorporelle, la durée de ventilation mécanique, la durée du séjour en soins intensifs et l’incidence des dysfonctionnements primaires du greffon), ni la survenue post-transplantation de troubles de la cicatrisation, de complications anastomotiques ou de reprises chirurgicales (1, 2). Enfin, aucune différence de mortalité à 30 jours ou 1 an n’a été observée entre le groupe des patients traités et celui des patients non traités (2)

Quelles implications pour la pratique ? 

La transplantation pulmonaire améliore la survie des patients atteints de FPI à un stade avancé et doit être envisagée chez tous ceux âgés de moins de 65 ans ayant un diagnostic confirmé de la maladie porteurs d’une forme grave ou qui s’aggrave (3). Dans ce contexte, et alors que la FPI constitue actuellement l’un des principaux motifs de transplantation pulmonaire, une question d’actualité est celle de l’arrêt ou de la poursuite du traitement antifibrosant chez les patients sur liste d’attente (2, 4-6). Pour répondre à cette question, il s’agit en premier lieu de savoir si le traitement peut avoir un effet bénéfique sur le déclin de la fonction respiratoire à un stade avancé de la FPI, ce qui permettrait alors d’optimiser les chances de survie des patients jusqu’à la transplantation et les conditions préopératoires (5, 7). Il semble que cela soit le cas, mais les données disponibles sont encore parcellaires (5, 8). Il s’agit également d’apprécier la sécurité des traitements, notamment en termes de difficultés de cicatrisation et de complications anastomotiques liées à leur action antifibrosante (2, 8). À cet égard, l’étude de G. Leuschner et al. fournit des données rassurantes, en montrant, comme d’autres travaux, que les traitements semblent pouvoir être maintenus en prétransplantation sans engendrer de complication particulière (1, 2, 9). Globalement, dans l’état actuel des connaissances, un consensus semble se dégager en faveur de la poursuite du traitement antifibrosant jusqu’à la transplantation (2, 5). Des études complémentaires restent néanmoins encore nécessaires pour éclairer la question.

20-0072-02/2020 Boehringer Ingelheim France SAS


Références

1. Leuschner G et al. Outcome of lung transplantation in idiopathic pulmonary fibrosis with previous anti-fibrotic therapy. J Heart Lung Transplant 2017 Jul 5. pii:S1053-2498(17)31886-7

2. George PM et al. Lung transplantation for idiopathic pulmonary fibrosis. Lancet Respir Med 2019;7:271-82.  

3. Cottin V, Crestani B, Cadranel J et al. Recommandations pratiques pour le diagnostic et la prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique – Actualisation 2017. Version longue. Rev Mal Respir 2017;34:900-68.

4. Kumar A et al. Lung transplantation in idiopathic pulmonary fibrosis. Expert Rev Respir Med 2018;12:375-85. 

5. Laporta Hernandez R et al. Lung transplantation in idiopathic pulmonary fibrosis. Med Sci (Basel) 2018;6(3). pii:E68.

6. Falque L, Gheerbrant H, Saint-Raymond C et al. Sélection des candidats à la transplantation pulmonaire en France en 2019. Rev Mal Respir 2019;36:508-18. 

7. Torrisi SE et al. When to start and when to stop antifibrotic therapies. Eur Respir Rev 2017;26. pii: 170053. 

8. Moua T, Ryu JH. Obstacles to early treatment of idiopathic pulmonary fibrosis: current perspectives. Ther Clin Risk Manag 2019;15:73-81.

9. Delanote I et al. Safety and efficacy of bridging to lung transplantation with antifibrotic drugs in idiopathic pulmonary fibrosis: a case series. BMC Pulm Med 2016:16:156.


Découvrez nos publications