Grâce aux signatures génomiques, le score de récidive à 21 gènes (RS) s’est imposé comme un pivot de la décision adjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein RH+/HER2–, en particulier chez les patientes N0. Pourtant, le bénéfice réel des anthracyclines dans les situations de haut risque génomique reste étonnamment mal établi, alors même que ces molécules demeurent au cœur de nombreux schémas standards. À partir des données individuelles de l’étude de phase III, TAILORx, les auteurs ont déterminé si les patientes ayant un RS ≥ 31 présentaient de meilleurs résultats avec l’ajout d’anthracyclines lors…
Brève(s) (2)
Le bénéfice d’une radiothérapie de la paroi thoracique après mastectomie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein à “risque intermédiaire”, pN1 limité (1-3 ganglions) ou pN0 avec d’autres facteurs péjoratifs, reste incertain dans les recommandations. L’étude internationale de phase III, SUPREMO, a évalué l’impact de l’omission d’une radiothérapie de la paroi thoracique après mastectomie sur la survie à 10 ans de ces patientes. Cette étude a inclus 1 679 femmes ayant un cancer du sein de stade II traité par mastectomie et chirurgie axillaire (pT1N1–PT2N1, pT2N0 grade 3 et/ou emboles lymphovasculaires, puis pT3N0, avec possibilité…
Revue(s) de presse (6)
L’hormonothérapie est potentiellement responsable de multiples symptômes en lien avec la déprivation hormonale. Les bouffées de chaleur sont un des symptômes les plus fréquents et qui peut impacter fortement la qualité de vie. La classe thérapeutique des inhibiteurs de la neurokinine, antagoniste de NK-1 et NK-3, a été développée dans les bouffées de chaleur liées à la ménopause, avec des résultats intéressants de l’élinzanétant dans 2 essais de phase III. L’essai OASIS-4, ici présenté, cherchait à démontrer l’intérêt de cette molécule dans les bouffées de chaleur induites pour l’hormonothérapie…
L’abémaciclib fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché et d’un remboursement dans le cadre de cancers du sein luminaux à haut risque de récidive en situation adjuvante (étude monarchE) depuis les résultats positifs du critère de jugement principal qu’est la survie sans maladie invasive [1]. Le haut risque est, pour rappel, défini dans l’étude et dans l’AMM, par 4 ou plus ganglions envahis ou 1 à 3 ganglions envahis avec un autre facteur de risque (T > 5 cm et/ou grade 3). La publication ici rapportée fait suite à la présentation des données de survie globale à l’ESMO 2025, critère de jugement secondaire clés tout comme…
En France, la stratégie néoadjuvante des cancers du sein HER2+ repose essentiellement sur l’association anthracyclines, taxanes et trastuzumab, le pertuzumab n’étant pas remboursé dans cette indication, en dépit de son utilisation dans de nombreux pays et des recommandations internationales. Bien que ces stratégies soient efficaces, les taux de réponse complète histologique (pCR) restent imparfaits, en particulier chez les patientes présentant des tumeurs volumineuses ou biologiquement agressives. Or, la pCR constitue un déterminant essentiel du pronostic dans les formes HER2+, corrélé à une réduction significative du risque de récidive et à une amélioration de la survie. Dans ce…
L’histoire des traitements anti‑HER2 en situation métastatique est jalonnée d’avancées majeures, jusqu’à l’établissement du schéma taxane-trastuzumab-pertuzumab (THP) comme standard de 1re ligne. L’étude DESTINY‑Breast09 (DB09) explore pour la 1re fois le rôle du trastuzumab déruxtécan (T‑DXd), seul ou en association avec le pertuzumab, en 1re ligne métastatique HER2+, et compare cette stratégie au standard THP. Les données analysées ici concernent la comparaison T‑DXd + pertuzumab versus THP ; le bras T‑DXd + placebo restant en aveugle jusqu’à l’analyse finale. Il s’agit d’un essai international randomisé de phase III incluant 1 157 patientes atteintes…
L’hormonothérapie reste la pierre angulaire du traitement adjuvant des cancers du sein RH+/HER2−. Néanmoins un risque significatif de récidive persiste à long terme. L’essai PALLAS [1], un essai international de phase III, randomisé, en ouvert, s’est intéressé à l’ajout de 2 ans de palbociclib à l’hormonothérapie chez des patientes atteintes d’un cancer du sein précoce RH+/HER2– de stade II–III. Cet essai avait pour objectif principal d’évaluer si l’ajout de palbociclib pouvait améliorer la survie sans maladie invasive (iDFS). L’étude a inclus 5 753 patientes, avec une randomisation 1:1, soit 2 883 patientes ayant reçu…
Les cancers RE+/HER2+ disposent d’une double dépendance biologique : d’une part, une activation du récepteur aux œstrogènes ; d’autre part, une activation HER2, entraînant une hormonorésistance et une moindre sensibilité aux anti-HER2 seuls. Les résultats de PATINA en contexte métastatique sont en faveur d’une synergie de la combinaison anti-aromatase + anti-CDK4/6 + anti-HER2 pour ces cancers RE+/HER2+ [1]. L’essai TOUCH [1] est un essai international, randomisé, multicentrique de phase II, conçu pour évaluer une stratégie de désescalade thérapeutique dans le cancer du sein RH+/HER2+ en contexte néoadjuvant, particulièrement pertinente chez les patientes âgées.…
Cas clinique (1)
Boîte(s) à outils (1)
En l’espace d’une année, la rubrique “Boîte(s) à outils” de la plateforme expériences en oncosénologie s’est enrichie de 3 éléments concrets pour faciliter la prise en charge de la patiente atteinte d’un cancer du sein. Il s’agit de 3 outils pour décider, évaluer et accompagner, c’est-à-dire, une aide à la décision thérapeutique en situation métastatique, une évaluation fine de la douleur et une sécurisation des chimiothérapies orales. Une première boîte à outil est la plateforme “ESMO Living Guideline – Metastatic Breast Cancer” (figure 1), une version dynamique des ESMO Clinical Practice Guidelines dédiée…










