• Avec le soutien institutionnel de
    Boehringer Ingelheim France
  • Avec le soutien institutionnel de
    Bristol-Myers Squibb
  • Avec le soutien institutionnel de
    AstraZeneca

Efficacité des tétracyclines dans la prévention et le traitement des folliculites induites par les anti-EGFR


Le récepteur “epidermal growth factor” (EGFR) est exprimé dans de nombreux cancers et son activation contribue à la prolifération tumorale, ce qui a conduit au développement de différents inhibiteurs (anticorps monoclonaux et inhibiteurs de tyrosine kinase). Ces inhibiteurs sont associés à des effets secondaires dermatologiques, telle la folliculite qui touche environ 50 % des patients. La folliculite survient en général en début de traitement avec une intensité maximale entre 1 à 4 semaines de prise d’un traitement anti-EGFR. Sa sévérité est dose-dépendante avec des facteurs aggravants comme l’exposition au soleil et la radiothérapie. Elle impacte de façon significative la qualité de vie des patients. L’intérêt des tétracyclines pour le traitement de l’acné et de la rosacée est établi, notamment pour leurs propriétés anti-inflammatoire, antibactérienne et immunomodulatrice. Cette revue systématique reprend les travaux de plusieurs équipes sur l’efficacité dans la prévention et le traitement curatif des folliculites induites par des inhibiteurs d’EGFR.

Bachet et al. (1) ont interrogé 3 databases électroniques (Pubmed, Embase et Cochrane) pour trouver des publications entre janvier 2000 et septembre 2010, en prenant comme critères : tous types de cancer, traitement par inhibiteurs anti-EGFR, administration de tétracyclines de façon préventive ou curative et description de lésions de folliculite et leur évolution sous tétracyclines.

Pour la section “prévention”, il existait 4 études cliniques qui comparaient l’efficacité de la minocycline, de la tétracycline ou de la doxycycline (n = 2) versus placebo ou l’absence de traitement. Seule l’étude Skin Toxicity Evaluation Protocol Panitumumab (STEPP) était positive pour son objectif principal devant une diminution de l’incidence de folliculite grade 2-3 dans les 6 semaines de traitement : 29,2 % pour le groupe traité contre 61,7 % pour le groupe placebo. Les 3 autres études sont non significatives mais démontrent cependant une amélioration de la qualité de vie des patients. En poolant les résultats des 4 études, ils obtenaient un odds ratio combiné de 0,19 [0,12-0,31 ; p < 0,0001], indiquant un bénéfice de l’administration de tétracycline en prévention d’une folliculite (figure).

RDP1-JBA-TM-Dia1-3e

Pour la section “curative”, ils retrouvaient 7 publications dont 4 cas cliniques et 3 études prospectives non randomisées utilisant les mêmes antibiotiques que précédemment. La plupart des patients des études avaient une folliculite d’un grade ≥ 2 et les tétracyclines en réduisaient la sévérité dans la majorité des cas. Cette amélioration survenait après 1 à 4 semaines de traitement par tétracyclines.

Il semble que les anticorps générent plus de folliculites (73 %) que les inhibiteurs de tyrosine kinase (33 %). Il est à noter que les folliculites sévères semblent plus fréquentes avec l’erlotinib que le géfinitib (tableau).

RDP1-JBA-TM-Dia2-3e

Ce que cet article apporte à ma pratique :

  • Les tétracyclines sont efficaces en prévention de la folliculite induite par les traitements anti-EGFR. La dose de 100 mg une fois par jour pendant au moins 6 semaines est recommandée.
  • Les tétracyclines semblent efficaces pour le traitement curatif des folliculites de grade ≥ 2 induites par les traitements anti-EGFR. Le dosage ou la durée de la doxycycline sont équivoques, mais 100mg par jour semble la dose standard admise.
  • Des traitements locaux par corticostéroïdes peuvent être associés de même que des crèmes émollientes (xérose cutanée induite par les inhibiteurs d’EGFR).
  • Ne pas oublier la photosensibilisation de la doxycycline et préconiser l’éviction de l’exposition au soleil.

À retenir : L'utilisation de la doxycycline à la dose de 100 mg/j est efficace pour la prévention des folliculites induites par les traitements anti-EGFR et possiblement pour leur traitement curatif.


Références

1. Bachet JB et al. Folliculitis induced by EGFR inhibitors, preventive and curative efficacy of tetracyclines in the management and incidence rates according to the type of EGFR inhibitor administered: a systematic literature review. Oncologist 2012;17(4):555-68.


Découvrez nos publications