• Avec le soutien institutionnel de
    Boehringer Ingelheim France
  • Avec le soutien institutionnel de
    Bristol-Myers Squibb
  • Avec le soutien institutionnel de
    AstraZeneca

Efficacité du vaccin antigrippal chez les patients atteints d’un cancer


Les patients atteints d’un cancer présentent un risque élevé de mortalité et de morbidité dues à la grippe saisonnière. 20 à 30 % des patients hospitalisés atteints d’un cancer présentent un résultat positif au test de dépistage de la grippe et les taux de mortalité peuvent atteindre 10 % pendant la saison grippale. Malgré les recommandations de santé publique, les taux de couverture vaccinale chez les patients cancéreux ne sont que de 30 à 50 %. Les avantages de la vaccination antigrippale pour ces patients sont incertains et la plupart des études comportaient des petites cohortes avec des limites sur le plan méthodologique. 

P. Blanchette et al. (1) présentent les résultats d’une étude observationnelle rétrospective utilisant le modèle de test négatif pour étudier l’efficacité du vaccin chez les patients adultes atteints de cancer qui ont bénéficié d’un test diagnostique pour la grippe au cours des saisons grippales 2010-2011 à 2015-2016 en Ontario (Canada). Ils ont estimé l’efficacité du vaccin grippal en comparant le rapport entre les taux de vaccination chez les cas de grippe positifs et les taux de vaccination chez les témoins négatifs au test.

Les auteurs ont inclus 26 463 patients atteints de cancer (solides et non solides) dont les échantillons respiratoires ont été prélevés entre 2010-2011 et 2015-2016. Au total, 4 320 personnes (16 %) ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la grippe et 11 783 (45 %) ont reçu un vaccin contre la grippe saisonnière.

L’âge moyen de la cohorte était de 70 ans et 52 % étaient des hommes. Au total, 18 205 patients (69 %) présentaient une tumeur maligne solide ; les tumeurs les plus fréquentes étaient celles du sein (12 %), du poumon (11 %), de la prostate (10 %) et colorectales (9 %).

Les patients vaccinés étaient généralement plus âgés, présentaient des tumeurs malignes solides, pas en cours de chimiothérapie et avaient plus de comorbidités. Le délai médian entre le début de la chimiothérapie et la vaccination antigrippale était de 13 jours.

Après un ajustement multivarié, l’efficacité du vaccin globale était de 21 %. La vaccination antigrippale a été associée à une réduction du nombre d’hospitalisations en cas de grippe confirmée, mais la réduction du nombre d’admissions en soins intensifs pour cause de grippe et de décès dans les 30 jours suivant le prélèvement des échantillons chez les patients hospitalisés n’était pas significative. L’efficacité du vaccin contre la grippe était plus élevée chez les patients de 18 à 65 ans (33 %) que chez les patients de plus de 65 ans (15 % ; p = 0,02). L’efficacité du vaccin était plus basse chez les patients âgés de 86 ans et plus (5 %) et les patients atteints de cancers hématologiques (8 %) que chez les patients atteints de tumeurs solides (25 % ; p = 0.015) (figure). Concernant les tumeurs solides il n’y avait pas de différence significative entre les patients recevant une chimiothérapie (efficacité du vaccin 14 %) et les patients ne recevant pas de traitement (l’efficacité du vaccin 22 % ; p = 0,38) (figure)

Ces résultats démontrent l’efficacité du vaccin chez les patients atteints de cancer, bien que légèrement inférieure aux taux comparatifs dans la population en général (42 % au Canada). Cette étude a identifié une diminution de l’efficacité du vaccin chez les patients avec des tumeurs hématologiques par rapport aux tumeurs solides et chez les patients plus âgés. L’efficacité du vaccin la plus forte a été observée chez des patients plus jeunes ayant reçu un diagnostic de tumeur solide, indépendamment du traitement en cours par chimiothérapie pendant la saison de vaccination (figure).

Revue de presse 2 M Giaj Levra OK Elodie 2e NL

Ce que cet article apporte à ma pratique :

  • Seulement 30-50 % des patients atteints d’une tumeur cancéreuse bénéficient d’un vaccin antigrippal.
  • Dans cette cohorte canadienne, les résultats démontrent une efficacité du vaccin chez les patients atteints de cancer, bien que légèrement inférieure aux taux comparatifs dans la population générale.
  • Les résultats indiquent une efficacité du vaccin plus faible chez les patients atteints de tumeurs hématologiques que ceux souffrant de tumeurs solides.
  • L’efficacité du vaccin contre la grippe était plus élevée chez les patients de 18 à 65 ans que chez les patients de plus de 65 ans.
  • L’efficacité du vaccin la plus marquée a été observée chez les jeunes patients ayant reçu un diagnostic de tumeur solide, indépendamment en cours ou pas de chimiothérapie pendant la saison de vaccination contre la grippe, ce qui confirme la nécessité d’augmenter le taux de vaccination saisonnière chez les jeunes patients atteints de cancer.

À retenir : Malgré des données contradictoires, ces résultats soutiennent la vaccination antigrippale chez les patients atteints d’une tumeur solide, que ce soit en cours ou non de chimiothérapie.


Références

1. Blanchette PS et al. Influenza vaccine effectiveness among patients with cancer: a population-based study using health administrative and laboratory testing data from Ontario, Canada. J Clin Oncol 2019;37(30):2795-804.


Découvrez nos publications